Prix BJKD 6è édition pour l’Entrepreneuriat Jeunes : 25 millions Fcfa à gagner, 16 pays africains en compétition
La 6è édition du « prix Bénédicte Janine Kacou Diagou (BJKD) pour l’Entrepreneuriat Jeunes »
a été lancée officiellement ce mardi 7 mars 2023, au cours dune conférence de presse, au siège de la Fondation BJKD à Abidjan.
Le lauréat du 1er prix (grand prix Janine Diagou) au termes de la finale prévue le 16 septembre 2023 à Abidjan (Côte dIvoire), aura droit à la somme de 25 millions Fcfa.
En termes d’innovation, cette année 16 pays africains sont attendus dont 8 pays de la zone Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), 6 pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), en plus de la RDC Congo et la Guinée Conakry.
Il convient de rappeler que le prix BJKD pour l’entrepreneuriat jeunes (lun des plus élevés d’Afrique), est un concours d’excellence qui récompense les meilleurs projets de développement d’entreprises, présentés par de jeunes entrepreneurs, inventeurs ou chercheurs.
Le thème de cette édition 2023 : « Jeunesse, osons les micro-industries » et ses options ont été présentés à la presse par Olga Djadji, présidente de ladite fondation.
Selon elle, la finale de la 6è édition du prix BJKD prévue le 16 septembre 2023 à Abidjan (Côte d’Ivoire), va mettre en compétition 10 candidats.
Après délibération par le jury, 05 candidats seront désignés. Ils bénéficieront des prix suivants : 1er prix (grand prix Janine Diagou) : 25 millions Fcfa, 2ème prix : 10 millions Fcfa, 3ème prix : 8 millions Fcfa, 4ème prix : 5 millions Fcfa et le 5è prix : 3 millions Fcfa.
Olga Djadji a précisé que ce concours d’entrepreneuriat est ouvert aux jeunes de 18 à 40 ans au plus, qui dirigent une entreprise en cours de développement et régulièrement constituée.
« Engagée depuis plus de 5 ans aux côtés de la jeunesse africaine pour accompagner son autonomisation et son insertion professionnelle durable, la Fondation BJKD avec laide de ses partenaires, a mobilisé plus de 214 millions Fcfa pour soutenir les efforts de développement par lentrepreneuriat jeunes sur le continent », a-t-elle déclarée.
Par ailleurs, la motivation du choix du thème de cette édition « Jeunesse, osons les micro-industries », a été donnée par Guy Aby Noguess, président du comité stratégique du prix. A l’en croire, cette thématique est inspirée de la dernière édition dont le thème : « L’industrialisation à la portée de tous », a permis aux jeunes africains de démontrer leur pouvoir de créativité, ainsi que leur capacité d’innovation. Ce pourquoi, « cette année 2023, au regard des vents favorables, la Fondation veut pousser son public cible, la jeunesse, à l’action par la conception et la réalisation de micro-unités de transformation manufacturière viables et durables », a-t-il fait confié.
En outre, pour corroborer limpact du prix BJKD sur la vie des lauréats et le développement de leurs entreprises, cette conférence de presse a été marquée
par le partage d’expérience de Zalika Barro, grand prix Janine Diagou 2022.
Propriétaire dune entreprise de produits cosmétiques, elle a affirmé q’uaprès son sacre, le prix lui a apporté l’aide financière nécessaire pour accroitre sa capacité de production avec 30% d’augmentation de son chiffre d’affaires. Cela a donné également plus de visibilité à son entreprise.
Zalika Barro est désormais membre du club BJKD composé de tous les lauréats.
Il faut rappeler, à toute fin utile, que depuis 2028, le prix BJKD a permis d’enregistrer 4379 candidatures, 300 personnes formées, 29 lauréats et 18 formations offertes.
Job Atteméné