ABIDJANNEWS
AbidjanNews est une site moderne d'informations diversifiées. faisons la promotion d'une nouvelles façon d'informer!

BREAKING NEWS

Partagez

Un Docteur de plus en géographe physique, spécialise dans l’évaluation du carbone forestier

Un Docteur de plus en géographe physique, spécialise dans l’évaluation du carbone forestier
Le mercredi 22 février 2023, à l’université Félix Houphouët-Boigny, M. OBOUE Anicet Durand, Fondateur du Club du Développement Durable de Côte d’Ivoire (CDD-CI) et Coordonnateur du Chapitre national de l’Alliance Panafricaine pour la Justice Climatique (PACJA-Côte d’Ivoire) a soutenu sa thèse Unique de Doctorat. Sa thèse portait sur le sujet : « Apport des forêts périurbaine à la réduction des émissions des gaz à effet de serre (GES) : cas de la forêt classée de l’Anguédédou ». A l’issus de cet examen, il a obtenu la mention Très Honorable et est désormais spécialiste des questions d’évaluation du carbone forestier.
Sa thèse a montré que la couverture forestière de l’Anguédédou n’est pas restée stable au cours de la période 1990 à 2020. Elle a connu des accroissements et des régressions dont l’homme est le premier responsable. Les factions de cette déforestation sont d’abord l’urbanisation avec les lotissements et la construction de cité pour habitation. Le deuxième facteur est celui de l’agriculture dont les plantations industrielles et les cultures vivrières.


Pour ce qui est de la capacité à séquestrer le carbone, il a démontré que malgré la forte humanisation de la forêt classée de l’Anguédédou, elle dispose d’une capacité à séquestrer le carbone comme les autres forêts périurbaines. Toutefois, pour augmenter son niveau de séquestration du carbone, le gouvernement gagnerait à : – Définir clairement les limites de cette forêt classer, dresser un mur de protection et renforcer la surveillance – Renforcer les opérations de planting d’arbres et – enfin, réaliser périodiquement l’analyse de l’évolution de la couverture forestière et le carbone séquestré de sorte à mieux se positionner sur le marché international du carbone.

CAM

@abidjannews2

Partagez
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.