𝐏𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐞 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 « 𝐏𝐚𝐬𝐬𝐞𝐩𝐨𝐫𝐭-𝐂𝐨𝐦𝐩𝐞𝐭𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 » 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐆𝐄𝐅𝐎𝐏 : 𝐥𝐚 𝐩𝐡𝐚𝐬𝐞 𝐩𝐢𝐥𝐨𝐭𝐞 𝐝𝐞𝐦𝐚𝐫𝐫𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐠𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐒𝐮𝐝-𝐂𝐨𝐦𝐨𝐞 𝐞𝐧 𝐧𝐨𝐯𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟒

Listen to this article

Abidjan, le 11 octobre 2024- Le Programme national « Passeport-Compétences » conçu et mis en œuvre par l’Agence nationale de la Formation professionnelle (AGEFOP) et portant sur l’identification des besoins en compétences dans les 31 régions, les formations qualifiantes, l’accompagnement à l’insertion et le suivi post-formation, démarrera sa phase pilote dans la région du Sud-Comoé, en novembre 2024. Et les secteurs prioritaires ciblés dans cette région sont le tourisme, l’hôtellerie-restauration, l’agriculture et l’agro-pastoral.

L’annonce a été faite, le jeudi 10 octobre 2024 à Abidjan-Marcory, par la directrice générale de l’AGEFOP, Karitia Coulibaly De Medeiros, au cours d’une conférence de presse de présentation dudit Programme.

« Les objectifs de « Passeport-Compétences » sont d’identifier les besoins en compétences dans les 31 régions de la Côte d’Ivoire d’ici à fin 2026, de former et d’insérer au moins 100 000 bénéficiaires directs et indirects dans les 31 régions du pays, de certifier au moins 10 000 travailleurs dans la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), d’accompagner entre 80 et 95 % des bénéficiaires formés à l’insertion, que ce soit par un emploi-salarié ou par l’auto-emploi, et d’impacter autour de 1 000 entreprises locales », a expliqué Karitia Coulibaly De Medeiros.

Passeport-Compétences cible plusieurs catégories de bénéficiaires, a-t-elle précisé. Il s’agit des personnes physiques, notamment les diplômés peu ou pas qualifiés en quête de reconversion ou de qualification, des porteurs de projet et entrepreneurs, des travailleurs souhaitant perfectionner leurs compétences ou en quête de reconversion. Ainsi que des artisans, des agriculteurs et tous les professionnels qui n’ont pas eu la chance d’avoir des diplômes, mais qui disposent d’un savoir-faire et d’une expertise dans leur domaine d’activité.

Les personnes morales sont aussi ciblées. Notamment les entreprises locales et les collectivités territoriales pour les aider à renforcer leurs compétitivités économiques et leur attractivité, grâce à un capital humain plus qualifié.

Selon elle, Passeport-Compétences constitue un prolongement naturel des deux programmes phares du ministère en charge de la Formation professionnelle que sont, d’une part, l’École de la 2ème Chance (E2C) qui poursuit un objectif de formation de masse et de réinsertion socio-professionnelle durable et, d’autre part, l’Académie des Talents (ACT) qui vise à améliorer la qualité de l’offre de formation professionnelle, en l’adaptant aux besoins du marché.

 

CAM