L’Autorité nationale de la presse (ANP), a organisé au sein de son siège ce jeudi 11 juillet dernier, sa 30eme session de l’ANP Academy, sous le thème ´´ l’information dans un monde connecté : crédibilité et responsabilité’´.
L’information aujourd’hui circule à la vitesse de l’éclair grâce à internet. Ce qui facilite aussi la circulation des fake news. Au cours de cette session, le paneliste Didier ASSOUMOU, a donné aux journalistes des rudiments pour mieux tirer profit du traitement de l’information. Selon lui, « cette avancée technologique offre diverses possibilités de diffusion d’informations mais les défis qui se posent sont la crédibilité et la responsabilité ».
L’accès à Internet étant libre, une nouvelle vague de pseudo-journalistes est née. Ce qui favorise la diffusion d’informations instantanées souvent non vérifiées.
Les plateformes en ligne doivent être rigoureuses et professionnelles dans la vérification des sources, et mettre un mécanisme de vérification de leurs contenus afin de lutter contre la désinformation. Tels étaient les mots de l’expert.
Cette session a permis de renforcer la collaboration entre les producteurs d’information, les plateformes de diffusion et les lecteurs. En plus, un appel à l’action a été lancé pour mettre en place des initiatives pour la transparence et l’éducation aux médias. Et les discussions pour de nouvelles stratégies de lutte pour renforcer la crédibilité de l’information se poursuivent.
Myriam Haby