La plate-forme pour l’engagement citoyen de Côte d’Ivoire (PEC-CI), créée en 2019,a organisé ce samedi 21 décembre 2024 la 4ᵉ assemblée générale ordinaire dans le but de faire le bilan de ses activités en 2024 et de se projeter sur les élections d’octobre 2025.
Cette importante rencontre s’est déroulée dans les locaux de l’hôtel Belle Côte, dans la commune de Cocody. Pendant environ 5 heures, la cérémonie a été marquée notamment par les allocutions et une conférence annuelle, la première, prononcée par Dr BOGA Sako Gervas, leader de la Fondation internationale pour l’observation et la surveillance des droits de l’homme et de la vie pacifique (FIDHOP). Son intervention s’est articulée autour du thème : « Rôle de la société civile pour des élections crédibles, transparentes, apaisées et acceptées par tous en Côte d’Ivoire en 2025 ». Dr BOGA Sako a appelé la Société civile à poursuivre sans relâche ses actions pour des élections 2025 apaisées. Il a aussi égréné une série de propositions, notamment le respect des recommandations du dialogue politique et l’audit de la liste électorale.
Pour le président de la PEC-CI Ebrin YAO, l’enjeu est de taille en 2025. Il a préconisé la responsabilité de tous les acteurs politiques et l’instauration perpétuelle du dialogue avec tous les acteurs de la société civile.
Ladite Assemblée Générale fut l’occasion de récompenser les membres de la PEC-CI et les responsables politiques qui se sont distingués par leur engagement.
Jean Marc Ehoué