En effet l’Association Ivoirienne des Anciens Stagiaires de la KOICA (AIAK) s’est proposé de combiner ce samedi 03 août 2024 à l’Hôtel Capitole Hôtel, la réalisation de trois (03) activités en une journée dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan Annuel d’Activités avec pour thème central : « L’importance de l’union dans la croissance et la pérennité de l’AIAK »
Cette initiative qui s’inscrit dans l’objectif de l’association d’organiser des conférences et de diffuser des connaissances pour construire un réseau plus solide à travers des partages d’expériences. Cette fois ci, il s’agit de partages d’expériences de deux (02) membres de l’AIAK à l’issue de leur formation en Corée du Sud. Ces partages d’expériences se feront à travers des présentations suivies d’échanges avec les participants.
Mme Konaté Bintou Aziza, 1ère vice présidente a pris la parole au début pour parler au nom du président de la dite association absent en ses termes :
« C’est pour moi un immense honneur de prendre la parole et de représenter ce jour notre Honorable Président Jean-Jacques TONESSIA, Empêché par des contraintes professionnelles dans le cadre l’organisation de la commémoration des 64 ans de l’indépendance de la côte d’Ivoire dans sa circonscription.
En effet, le cadre qui nous réunit ce jour est l’initiative de l’association des anciens stagiaires de la KOICA en abrégé AIA KOICA qui est née du désir de s’unir pour partager les différentes expériences apprises en Corée et de devenir acteur d’un changement positif pour notre pays, la Côte d’ivoire. L’AIAK compte plus de 500 membres et mène différentes activités à travers des conférences, des partages d’expériences et des actions sociales au profit des populations.
Dans l’exécution de son programme annuel d’activités sous le thème « l’importance de l’union dans la croissance et la pérennité de l’AIAK », une première activité a eu lieu le 01 juin 2024 et meublé par deux partages d’expérience sur les thématiques de Renforcement de capacité pour l’administration publique et la connexion sociale.
Aujourd’hui, nous nous retrouvons à nouveau et dans la continuité de cette même initiative trois en un à savoir :
Une séance de partage d’expérience présenté par M DJACORE MAX et Mme AHUI MADELEINE ;
Une remise symbolique de DON
de kits scolaires au groupe scolaire de NAIRIHIO S/P de DOUGROUPALEGNOA ;
de produits médicaux au dispensaire et à la maternité de DINGOUIN S/P de BIANKOUMA
Une table ronde d’échange sur la compréhension de l’importance de l’union dans le succès et la pérennité de l’association.
Permettez-moi à ce stade de mon propos, de reconnaître la délégation de la KOICA conduite par le Directeur pays adjoint et de leur adresser de la part de chacun des membres de notre association avec à notre tête le président Jean-Jacques TONESSIA nos sincères salutations pour l’honneur qu’ils nous font d’être présent ce jour à nos côtés et la constance de leur accompagnement dans l’atteinte de nos objectifs.
Tout en félicitant les nouveaux membres pour leur adhésion à l’association, et au nom de notre Honorable Président, je déclare ouverte cette seconde activité de Partage d’expériences initié par l’AIA KOICA.
Je vous remercie ».
Ensuite les participants on eu droit aux partages d’expériences suivies d’échanges comme indiqué initialement.
Mme AHUI Née OBRO Essi Madeleine Larissa Directrice Régional de l’Hydraulique-Aboisso a présentée le thème : « comment préserver nos ressources en eau face aux menaces de pollution des activités anthropiques et aux effets du changement climatique ».
Mr. DJACORE Max-Bertin,
Sous Directeur de la Coopération Bilatérale au Ministère du Commerce et de l’Industrie a présenté le second thème : « Programme pluriannuel – renforcement des capacités des fonctionnaires du commerce extérieur en matière d’intégration économique en Côte d’Ivoire » avec le plan d’action : « Renforcer l’accès à l’information commerciale pour les acteurs privés du commerce extérieur »
Les présentations ont été suivies d’une table ronde au cours de laquelle, il a s’agit à travers un brainstorming de promouvoir la compréhension de l’importance de l’union dans le succès et la pérennité de l’association et, de fournir des outils et des stratégies pratiques pour renforcer cette union a mis fin aux activités de cette matinée des membres de L’AIA KOICA.
Faut-il le rappeler, l’activité de remise officielle de dons aura lieu le week-end du samedi 10 Août 2024 dans lesdites localités.
Le Directeur Adjoint Pays de la KOICA a pris la parole pour clore l’activité : « L’un des moyens les plus sûrs de transmettre les valeurs coréennes consiste à organiser des activités de partage des connaissances comme celle que vous organisez aujourd’hui » et d’ajouter que : « Je ressens une sorte de satisfaction à l’évocation du sujet qui a été abordé aujourd’hui. Je sais que les membres de I’AIAK ont bien compris la signification et l’importance de l’unité pour le développement d’une association, pour le développement d’un pays. C’est pourquoi vous avez choisi de sensibiliser le public à cette question. Vous partagez vos expériences en restituant ce que vous avez appris dans le cadre de nos programmes de renforcement des capacités ».
Il a aussi tenu à rappeler qu’ « en effet, l’unité au sein de votre association permettra la croissance et la pérennité de cette association. Et cela sera profitable à la population ivoirienne car en tant que membres de l’AIA-KOICA, votre association est d’une importance capitale, car vous représentez un pont entre la République de Côte d’Ivoire et la République de Corée, donc vous êtes un pont entre nos deux peuples ».
Les membres de l’AIA KOICA se sont ensuite donnés rendez vous pour le prochain partage d’expérience après la remise de dons prévu se tenir le samedi 10 Août 2024.
Un déjeuner et une animation musicale ont mis fin a cette rencontre de l’AIA-KOICA.
CAM
@abidjannews2