Côte d’Ivoire : 𝐋𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭è𝐫𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐓𝐫𝐚𝐧𝐬𝐩𝐨𝐫𝐭𝐬 é𝐜𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥𝐞𝐬 𝐫𝐞𝐬𝐩𝐨𝐧𝐬𝐚𝐛𝐥𝐞𝐬 𝐝’𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐩𝐫𝐢𝐬𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐩𝐨𝐫𝐭𝐬 𝐫𝐨𝐮𝐭𝐢𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞𝐬

Listen to this article

 Une séance de travail entre le Ministère des Transports et les responsables d’entreprises de transport routier de personnes s’est tenue, le jeudi 07 novembre 2024, à la salle de conférences de la Direction générale des Transports Terrestres et de la Circulation (DGTTC), sise au 16ème Étage de la Tour E d’Abidjan-Plateau.

Placée sous la présidence de M. Etienne Kouakou, Directeur de l’Office de Sécurité Routière (OSER), cette rencontre d’échanges a eu lieu en présence des responsables du Ministère des Transports et du secteur routier. Il s’agit notamment de M. Sacko Oumar, Directeur général de Transports Terrestres et de la Circulation (DGTTC), M. Samou Diawara, Directeur de la Communication et des Relations Publiques du Ministère des Transports, Brahima Sako, le Directeur régional des Transports des Lagunes et Grands Ponts, de M. Diaby Ibrahima, Directeur général du Haut Conseil du Patronat des Entreprises de Transport Routier de Côte d’Ivoire-

À en croire M. Etienne Kouakou, cette séance de travail organisée dans le cadre des activités de la 22ème édition de la semaine nationale de sécurité routière a permis de présenter les statistiques de l’accidentalité en Côte d’Ivoire avec notamment le bilan des accidents impliquant les autocars. Sur la période de 2019 à 2023, les cars ont été impliqués en moyenne dans 2,94% des accidents ayant causé 6,55% de tués et 5,81% de blessés.

Poursuivant son exposé, le Directeur de l’OSER a exhorté les acteurs du secteur du transport routier de personnes à mettre un accent particulier sur la formation conducteurs professionnels et des gestionnaires d’entreprises de transport. « Le renforcement de capacité est très important pour ces acteurs qui sont impliqués dans le transport de masse. En plus d’améliorer les qualités des conducteurs professionnels, cette formation contribuera également à bonifier les activités des entreprises de transports », a expliqué le collaborateur du Ministre Amadou Koné.

Au terme des échanges, M. Diaby Ibrahima a salué cette sensibilisation ciblée initiée par le Ministre des Transports, souhaitant la poursuite des actions visant à la professionnalisation du secteur et sur le renforcement de la sécurité routière sur toute l’étendue du territoire national.

#Stopàlincivismesurlaroute

CAM