Côte d’Ivoire / Chaire UNESCO : 80 experts en ingénierie du genre reçoivent officiellement leurs certificats de graduation

Listen to this article

La cérémonie fut belle et festive. En cette année 2024, marquée par les succès flamboyants de la Côte d’Ivoire à l’échiquier aussi bien national qu’international, la chaire de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) reconnue pour son expertise en matière de formation en ingénierie a remis le couvert. Ce samedi 07 décembre 2024, 80 experts (19 Hommes, 61 Femmes), issus de la 7e promotion de ladite chaire ont reçu, devant un parterre de personnalités, au nombre desquelles le parrain, le professeur Eric SERVAT, Directeur du centre international UNESCO sur l’eau, et sans oublier la Ministre Euphrasie YAO, titulaire de la chaire UNESCO, leurs certificats de graduation.

Le Ministre Euphrasie YAO

Ces experts sont maintenant outillés pour porter le message de l’égalité entre sexes. Le Ministre Euphrasie YAO a donc exhorté les nouveaux diplômés à l’engagement, à la prévoyance ainsi qu’à l’action pour réussir leurs nouvelles missions. Euphrasie Yao, par ailleurs, coordonnatrice nationale du programme Compendium des compétences féminines de Côte d’Ivoire (COCOFCI), a aussi salué les prouesses de  »ces braves femmes ». Elle a tenu à les encourager à se surpasser en vue de toujours porter haut l’essence de leur combat sur terre.

Le Parrain a pour sa part rappelé l’importance d’être utile dans une société qui est en pleine mutation. Il faut, selon Eric SERVAT, de la volonté pour faire fédérer toutes les énergies et les intelligences afin de relever tous les défis.
Cette cérémonie riche en couleurs a donné la possibilité aux auditeurs d’exprimer leur satisfecit au terme d’une formation de neuf mois. Un hommage bien mérité à la titulaire de la chaire UNESCO Euphraise YAO a donc été rendu au nom des récipiendaires par Fatim Wassiladao DIARRASOUBA, porte-parole de la promotion, qui lui a exprimé toute sa gratitude.

Jean Marc Ehoué