Abidjan, le 5 juillet 2025 – Le Syndicat national des agents du ministère de l’Économie, du Plan et du Développement de Côte d’Ivoire (SYNAMEPD-CI) a tenu sa toute première Assemblée générale ordinaire, à Yopougon. Une rencontre décisive qui marque un tournant dans la structuration des revendications des agents du ministère de L’économie, du plan et du développement.
.
Officiellement créé le 30 mars 2024, le SYNAMEPD-CI s’est fixé pour objectif de défendre les droits et intérêts de ses membres, à travers un dialogue social renforcé avec les autorités compétentes. Lors de cette première assemblée, le secrétaire général, Souaga Yao Lucien, a présenté les onze membres du bureau exécutif national, installant ainsi une base organisationnelle solide.
le secrétaire général du SYNAMEPD-CI, Souaga Yao
Dans son adresse, M. Souaga a dressé le bilan des premières initiatives du syndicat, parmi lesquelles une vaste consultation des agents. De cette démarche ont émergé six revendications majeures :
l’amélioration de la gestion des moyens généraux,
la couverture nationale effective des agents,
le respect des libertés syndicales,
l’élaboration d’un profil de carrière,
le paiement équitable des primes indiciaires,
et des conditions de travail dignes, notamment en termes de locaux et d’équipements.
« Les problèmes ne finiront jamais, mais il faut une voix forte pour les porter », a insisté le secrétaire général. « Nous avons constaté un sentiment d’abandon chez de nombreux agents. Il est temps que cela change. »
La question des primes, notamment, a cristallisé les interventions. M. Souaga a dénoncé une inégalité de traitement persistante.
« Les primes sont mal gérées, mal réparties. En tant qu’agents du ministère de l’Économie, nous devons bénéficier des mêmes droits que nos collègues des autres institutions. L’équité doit devenir la règle. »
Dans un appel solennel, il a invité l’ensemble des agents à rejoindre le SYNAMEPD-CI pour faire bloc autour des revendications collectives.
– « Désormais, vous avez un syndicat capable de faire entendre votre voix. Engagez-vous, unissez-vous. La mobilisation est la clé. »
Le secrétaire général de l’union national des travailleurs de Côte d’Ivoire. UNA.TR.CI, Dr. Kodibo Yves à gauche
Cette assemblée a également permis aux agents de s’exprimer librement sur leurs conditions de travail, révélant un profond besoin de reconnaissance et d’amélioration. Le syndicat s’est engagé à initier dans les mois à venir une série d’actions concrètes pour instaurer un climat de justice sociale et de dialogue constructif au sein du ministère.
Notons que ce syndicat est le seul syndicat national qui existe officiellement pour défendre à la fois les intérêts des agents de l’ex Ministère du plan et du développement et des agents de la Direction Générale de l’économie qui ont rejoint ce ministère à la faveur du décret numéro 2023 -959 du 6 décembre 2023 portant organisation du ministère de l’économie, du plan et de développement.
Ousseni