Côte d’Ivoire : L’Opération de revision de la liste électorale prévue du 19 Octobre pour prendre fin le 10 Novembre 2024 (Coulibaly Kuibiert Ibrahime Président de la CEI)

Listen to this article

Ce mercredi 2 Octobre 2024, la CEI a organisé à Abidjan II plateaux à l’espace Latrille Évent une réunion d’informations et d’échanges avec les parties prenantes dans le cadre des opérations de révision de la liste électorale.

L’objectif de la rencontre selon le Coulibaly kuibiert Ibrahime, Président de la CEI,  » il s’agit de s’accorder sur les points essentiels de l’élection à venir et l’inscription des électeurs sur la liste électorale », a t’il fait savoir pour planter le décor.

Les changements majeurs selon le Président sont les suivants :

Plus besoin d’un certificat de résidence si un électeur veut changer de lieu de vote dans la même Sous Préfecture ou Mairie.

Il faut avoir 18 ans révolu avant la publication de la liste provisoire pour pouvoir s’inscrire dorénavant en tant que nouveau majeur.

Concernant les radiations et la mise à jour de la liste électorale, c’est lors de la révision électorale qu’on soumet les personnes décédés, ou ceux qui ont perdu la qualité d’électeur ainsi que toute personne ne remplissant pas les conditions pour y figurer.

Désormais des que vous avez un parent décédé ou déchus de ses droit électoraux, les parents concernés doivent se rendre à la CEI avec les documents afférents pour la déclaration de décès afin d’operer à la mise à jour de la liste électorale.

Le Président de la CEI a en outre indiqué que, « 12 089 lieux de recensements sur le territoire Ivoirien avec 1 088 nouveaux lieux d’enrôlement » et d’ajouter que « nous attendons 4,5 millions de personnes à enrôler », a t’il rassuré. 

« L’objectif commun aujourd’hui est de mobiliser nos concitoyens et parents à se rendre disponible et de se faire ‘identifier (enrôlement et mise à jour) sur la liste électorale » a martelé le Président de la CEI au terme de ses propos.

Ensuite, Coulibaly Kuibiert Ibrahime a déclaré ouvert la session des échanges tout en précisant que les enrôlements et mises à jour de la liste électorale sont prévus debutés le 19 Octobre pour prendre fin le 10 Novembre 2024 sur le territoire national et à l’étranger dans les pays retenus pour cette opération.

CAM
@abidjannews2