Dix nouveaux architectes viennent grossir le nombre des architectes en Côte d’Ivoire après 5 années de formation.
En effet après un parcours de 5 années de formation rigoureuse, pointue, dix (10) étudiants viennent d’obtenir leur master 2 en Architecture. Et seront prêts à l’emploi d’ici peu après un stage dans un cabinet d’architecture.
Ces nouveaux architectes ont reçu leur attestion de fin de formation le mardi 24 septembre 2024. La cérémonie de remise s’est faite dans l’auditorium de l’institut sis à Cocody en présence du corps enseignant de l’école, parents et amis, dans une ambiance festive.
Onze au départ, un candidat a été recalé. Les notes des admis après la délibération des 6 jurés, vont de 12 à 16. C’est l’étudiant Omar Diouf avec une moyenne au-dessus de 16 qui a été classé premier avec sa thématique de mémoire portant : « sur le musée d’expression culturel au Sénégal », qui a abouti à un projet de centre d’artisanat.
C’est avec beaucoup de plaisir que le directeur général de l’école d’architecture d’Abidjan, professeur Kouadio Bénié Marcel a apprécié cette aventure de ses étudiants. «C’est un grand moment pour l’école, les étudiants et les parents d’étudiants. C’est plusieurs années de travail acharné, assidu qui leur ont permis d’obtenir ce résultat. La suite selon les règles, ils doivent aller en cabinet d’architecture pour un stage professionnel et à l’issue de ce stage, ils seront qualifiés pour exercer comme architecte », a indiqué le directeur général.
Il a en outre souligné que parmi les candidats certains ont été recalés parce qu’un architecte mal formé, ce sont des immeubles et gros oeuvres qui sont en péril d’éffondrement. « C’est pourquoi la rigueur est mise sur une formation avec des résultats sans reproche. Plusieurs thématiques, dont entre autres, développement durable, des ouvrages importants ont été traités», a-t-il ajouté.
Joseph Amon, le président du Conseil National de l’Ordre des Architectes, par ailleurs pca de l’école des architectes d’Abidjan, s’est félicité de la qualité des travaux des étudiants, tout en soutenant que la première chose mise en avant au sein de l’école, est la qualité et le niveau de la formation. « Nous nous sommes inscrits parfaitement dans les recommandations internationales. Au niveau de l’ordre des architectes, c’est une formation d’excellence et de qualité que nous recherchons », a-t-il souligné.
Poursuivant, il à féliciter les impétrants : « Plusieurs années d’étude. A l’issue de ces 5 années, vous avez passez différents examens. C’est parce que vous avez réussi ces examens, que vous êtes aptes à remplir maintenant cette fonction d’architecte. Vous êtes autorisés à vous présenter devant un jury. Lequel jury a apprécié votre travail et après vous a délivré ce satisfecit qui vous permet de passer à une autre étape. Celle d ‘entrer dans la vie active. Exercer pleinement et en toute responsabilité la profession d’architecte », a-t-il indiqué aux étudiants.
Le directeur des études et de la pédagogie, Dr Aké Paul Blanchard, a pour sa part apprécié les différentes thématiques et projets des étudiants. Qui selon lui répondent à l’ère du temps. « Les thématiques étaient variées. Au niveau des différents projets des étudiants, celui qui a remporté le prix est un projet de valorisation de déchets du bâtiment dans la ville de Bouaké».
Il s’est réjoui du fait qu’ Aidara Sidi a mis l’accent sur une problématique très cruciale. « Souvent nous ne savons plus quoi faire des déchets du bâtiment. Il a pensé à un centre pour pouvoir recycler les produits du bâtiment », a-t-il apprécié.
Ladite céremonie à été également agrementée de la remise des prix à deux étudiants pour des projets rénovateurs, nottament les étudiants Aidara Sidi et Tapé Leyé Anne.
CAM