La Confédération Africaine de Football fait un don de plus de 8 milliards de francs CFA à l’instance ivoirienne.

Listen to this article

La Confédération Africaine de Football a fait un don de plus de 8 milliards de francs CFA à l’instance ivoirienne. C’est la retombée financière de la CAN 2023 organisée en Côte d’Ivoire.

C’est une première pour la Confédération Africaine de Football, après une compétition d’une telle envergure sur le continent. L’instance panafricaine avait annoncé un revenu dix fois plus élevé par rapport à l’édition de la CAN précédente organisée au Cameroun. Ce jeudi 12 septembre 2024, l’institution basée au Caire a octroyé 20℅ des revenus générés par lors de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire à la Fédération Ivoirienne de Football.

Il s’agit de 14,210,584 dollars, soit 8 470,000,000 Fcfa remis à la Fédération Ivoirienne de Football. Ces fonds de la CAF pour la FIF sont destinés à développer le Football local. Un gros coup de pouce apporté à la Fédération Ivoirienne. Pour rappel, la Côte d’Ivoire organisait la Coupe d’Afrique des Nations pour la deuxième fois de son histoire. Les Éléphants ont été sacrés champions d’Afrique, pour la troisième fois, après avoir battu le Nigeria 2-1 en finale.

 

Patrice Motsepe décoré par l’Etat ivoirien

Présent en Côte d’Ivoire pour le symposium des sélectionneurs africains, le président de la CAF a été honoré par l’Etat ivoirien avec son secrétaire général, Veron Mosengo-Omba. Ceci en contribution à la réussite de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 en Côte d’Ivoire. Les deux dirigeants de la Confédération Africaine de Football ont été respectivement élevés aux grades de Commandeur et d’Officier dans l’Ordre national de Côte d’Ivoire.

 

CAM