Le Collectif des Agents de Football FIFA de Côte d’Ivoire (CAFFCI) s’engage pour la professionnalisation du métier d’agent

Listen to this article

 Le Collectif des Agents de Football FIFA de Côte d’Ivoire (CAFFCI) a tenu une conférence de presse à Abidjan pour présenter ses activités, sa vision et ses actions en faveur de la structuration du métier d’agent de football en Côte d’Ivoire ce 12 novembre 2025.

Officiels

Créé en février 2024 à l’initiative de 15 agents licenciés FIFA, le CAFFCI regroupe aujourd’hui 30 membres actifs, en Côte d’Ivoire et dans la diaspora. Sa mission est de défendre les intérêts des agents, de promouvoir l’éthique et la transparence dans la profession, et de contribuer au développement du football ivoirien.

Presse

Placée sous le thème « Agent de football FIFA : rôle, enjeux et perspectives », la rencontre, animée par le président Ibrahima Bamba, le vice-président Laurent Botty Tra et le responsable de la communication Franck Konan Waideht, a permis d’expliquer les réformes introduites par le nouveau règlement de la FIFA sur les agents, entré en vigueur en janvier 2023.

CAFFCI

Ce cadre réglementaire rétablit le système de licences, limite la durée des contrats de représentation, plafonne les commissions et renforce la protection des joueurs, notamment les mineurs.

Ibrahima Bamba Président CAFFCI

Le président Bamba a appelé les parents, les joueurs et les médias à s’informer auprès du CAFFCI afin de se prémunir contre les faux agents et les pratiques frauduleuses. Il a également souligné la volonté du collectif d’établir des partenariats institutionnels avec la Fédération Ivoirienne de Football, le ministère des Sports et des ambassades étrangères pour accroître la mobilité et la visibilité des agents ivoiriens à l’international.

CAFFCI

Le CAFFCI, fidèle à son slogan « Professionnalisme, unité et excellence au service du football », entend s’imposer comme un acteur crédible et incontournable dans la gouvernance du football ivoirien.

CAM