Dans le contexte actuel de l’épidémie mondiale de Mpox, la 3ème édition du Forum se tiendra jeudi 7 novembre 2024
Le Forum réunit tous les 2 ans, depuis la crise sanitaire de mars 2020 des décideurs européens et africains, managers d’entreprises et entrepreneurs de startup, représentants d’organisations internationales et de fondations, responsables d’organisations patronales, entrepreneurs de la diaspora, média, experts de la santé et de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)…
Porté par l’Association Santé en Entreprise (SEE), c’est un cadre d’échange unique pour décrypter les enjeux, identifier des bonnes pratiques, valoriser des actions remarquables à travers des Trophées, exposer des solutions innovantes, créer des opportunités d’investissement et de partenariat entre l’Afrique et l’Europe.
Dans le contexte actuel de l’épidémie mondiale de Mpox, la 3ème édition du Forum se tiendra jeudi 7 novembre 2024 en format hybride, sur le thème « S’engager, Innover et Investir pour une santé durable ».
L’événement connectera en duplex entre Paris, Genève et Abidjan, plus de 40 speakers et jusqu’à 3000 participants situés dans 50 pays.
Axé sur l’approche « One Health » (« Une seule santé »), le Forum fournira un éclairage des enjeux actuels et futurs de la santé mondiale ainsi qu’une feuille de route permettant de mobiliser les entreprises dans le cadre de leur stratégie RSE. Il s’agira d’explorer de nouvelles façons de s’engager, d’investir et d’agir sur le terrain, en articulant les trois sphères de la santé au travail, de la santé publique et de la santé des écosystèmes.
Encore méconnue en entreprise, l’approche ‘One Health’ se révèle particulièrement pertinente pour détecter, traiter et prévenir les flambées épidémiques, gérer des problèmes liés à la sécurité sanitaire des aliments, ou encore lutter contre la résistance aux antibiotiques, sans oublier les maladies chroniques.
L’ambition du Forum cette année est clairement de repositionner la santé sur la feuille de route RSE des entreprises et des investisseurs. Nous allons démontrer à travers des exemples concrets que les entreprises sont des acteurs essentiels avec lesquels il faut compter pour innover dans le domaine de la santé et générer des actions concrètes à fort impact au bénéfice des employés et des populations locales »
Les promesses de cette édition : un Baromètre sur la place de la santé dans les stratégies RSE en Afrique ; trois panels de haut niveau sur l’engagement, l’innovation et les financements innovants et à impact ; cinq tables-rondes thématiques à visée programmatique ; un Challenge de l’innovation sous forme de session de pitch; un marketplace digital ; la remise des Trophées Afrique, RSE & Santé 2024 dans 7 catégories ; l’annonce de nouvelles initiatives à impact portées par des acteurs du secteur privé européens et africains.
A vos agendas !
Erick Maville
Président, SEE International