Le Guichet Unique du Commerce Extérieur de Côte dIvoire (GUCE CI) et la Direction Générale des Impôts (DGI) signent un protocole daccord portant sur des échanges de données.

Listen to this article

Abidjan, le jeudi 18 décembre 2025, Le Guichet Unique du Commerce Extérieur de Côte dIvoire (GUCE CI) et la Direction Générale des Impôts (DGI) ont procédé, ce jeudi 18 décembre 2025, à la signature dun protocole daccord lors dune cérémonie officielle tenue à la salle de réunion du 10ᵉ étage de la Tour E de la Cité Administrative, au Plateau.

Monsieur Kitifolo KIGNAMAN-SORO, Directeur Général du GUCE-CI et Madame M’BAHIA BAMBA Maférima, Directeur Général Adjoint des Impôts

Ce protocole d’accord porte sur la mise en place d’un cadre structuré d’échange de données entre les deux institutions. Il vise à accompagner la DGI dans ses missions de sécurisation des recettes de lÉtat et délargissement de lassiette fiscale, tout en renforçant les mécanismes de contrôle au niveau de la plateforme du GUCE.

 

À travers cette coopération, GUCE CI mettra à contribution son système dinformation et les données issues des procédures du commerce extérieur afin de permettre à la DGI daméliorer la fiabilité des informations fiscales, de renforcer la traçabilité des opérations et doptimiser les actions de contrôle et de conformité.

 

Ce partenariat sinscrit dans la dynamique de modernisation de ladministration publique ivoirienne et de digitalisation des procédures, avec pour objectif commun une meilleure efficacité de laction publique, une plus grande transparence et une mobilisation accrue des ressources internes.

 

La signature de ce protocole daccord traduit la volonté de GUCE CI et de la DGI de renforcer leur collaboration institutionnelle au service de la performance de ladministration fiscale et de la facilitation du commerce extérieur, contribuant ainsi au développement économique durable de la Côte dIvoire.

 

CAM