Le WASCAL remet des capteurs automatiques hydrologiques (CAH) au Ministère de l’hydraulique

Listen to this article

Le pôle scientifique et innovation de l’Université Félix-Houphouët-Boigny, sise à Bingerville, a abrité ce mardi 10 décembre dernier la cérémonie de remise des capteurs automatiques hydrauliques (CAH) à la Direction générale de l’hydraulique et de l’assainissement DGHA. Une cérémonie dont l’objectif est de formaliser la remise des capteurs automatiques hydrauliques à la DGHA et de renforcer ainsi la coopération entre WASCAL et les autorités nationales.

Au cours de cette journée, plusieurs objectifs spécifiques ont été établis notamment le renforcement des capacités techniques, et l’amélioration de la qualité et la précision des donnés hydrologiques, a promouvoir la collaboration, sensibiliser les parties prenantes. 

L’ensemble de ces objectifs ont permis à mieux définir les résultats attendus comme la mise en place effective des capteurs, Accroître les collaborations, renforcer les capacités de surveillance et l’amélioration de la prise de décision.

L’intervenant principal M. Koné Tidiani représentant le Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique à déclaré :<< La vision du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique est de faire en sorte qu’à l’horizon 2030 nous ayons une recherche performante, une recherche qui travaille à résoudre les problèmes de développement socio-économique de notre pays>>.

Il a également souligné que :<< la dynamique wascal vient renforcer ce dispositif. Et cette remise de matériel au ministère de l’hydraulique est une opportunité d’acquisition de matériel d’équipement>>.

Le donnateur de ces capteurs  Pr Kehinde Ogunjobi, directeur de la recherche WASCAL université de Ouagadougou à affirmé ceci : <<nous espérons que la direction général de l’hydraulique prenne à main les équipements pour assurer la maintenance et les suivies de nos équipements afin qu’ils fonctionnent correctement.>>

 M. DINDJI Lin Denise le directeur de l’hydrologie au Ministère de l’hydraulique, de l’assainissement et de la salubrité ,récepteur de ces quatre capteurs s’est exprimé en ces termes :<<Avec ces capteurs nous pourrons avoir les données des débits et hauteurs d’eau de façon automatique et fiable, de plus nous aurons ces données directement à notre base ici à Abidjan >>.

Cette remise confirme la bonne coopération entre le Wascal et la Côte d’Ivoire qui s’inscrit dans une vision de durabilité et d’impact social.

Coulibaly Joceline