Abidjan le 10 mai 2024, le Réseau des communicateurs engagés dans la lutte contre le tabagisme et l’alcool en milieu scolaire et universitaire (Recltasu), avec le soutien du Programme National de lutte contre le Tabagisme et les autres Addictions (Pnlta), a lancé une campagne de sensibilisation à l’occasion de ses 10 ans d’activité contre le tabagisme et la drogue en milieu scolaire et Universitaire.
Cette campagne qui se deroule sous la thématique : Quelle place des hommes de médias dans la lutte anti-tabac?
S’Inscrivant dans le plan d’actions annuel de l’organisation, cette initiative s’est voulue un cadre d’échange et d’écoute entre spécialistes sur la question et les élèves afin de tirer la sonnette d’alarme vu la recrudescence de ce phénomène juvénile et singulièrement en proie aux élèves.
Dimitri Agoutsi, Président du Recltasu, a indiqué que « nous encourageons les médias à s’intéresser à la lutte anti tabac. L’article 12 de l’Oms de la lutte contre le tabac demande aux journalistes de s’impliquer davantage dans la lutte. Chicha, la cigarette électronique, les produits dérivés de la nicotine tuent. Il nous faut sensibiliser la jeunesse ivoirienne à travers notre plume, les élèves et étudiants en Général pour une meilleure prise de conscience sur ce phénomène qui ronge notre Société».
Poursuivant, le Président du RECLTASU, a déclaré que « chaque Année, ce sont 5000 personnes qui décèdent de la cause du tabagisme en Côte d’Ivoire et 28 milliards de Francs CFA ont été depensés par l’État de Côte d’Ivoire pour les malades du tabagisme. Nous comptons freiner l’expansion du tabagisme et sensibiliser les jeunes qu’on ne peut pas bâtir une Côte d’Ivoire émergeante, avec des jeunes qui consomment le tabac».
Dr Ernest Zotoua, Directeur Coordinateur du PNLTA, a pour sa part expliqué que « La tabac est un tueur silencieux et ne cesse de gagner du terrain en Côte d’Ivoire. C’est pourquoi, le Ministère de la Santé et de la Couverture Maladie Universelle a mis les stratégies en place pour freiner l’expansion du tabagisme et de l’abus d’alcool afin que les jeunes puissent être éduquer à ne surtout pas toucher, ni fumer la cigarette, les chichas ainsi que les produits électroniques dérivés du tabac».
Le tabac est une cause majeure de décès, de maladie et d’appauvrissement partout dans le monde et principalement en Côte d’Ivoire.
L’épidémie du tabagisme est l’une des plus graves menaces n’ayant jamais pesé sur la santé publique mondiale et cette épidémie fait plus de huit millions de morts chaque année dans le monde et plus de sept millions d’entre ces morts sont des consommateurs de tabac, d’anciens consommateurs et environ 1.200.000 non-fumeurs involontairement exposés à la fumée du tabac.
Face à cette situation, le gouvernement est à pied d’œuvre pour apporter les solutions susceptibles d’inverser la tendance à travers la mise en œuvre de la Convention Cadre de l’OMS pour la lutte antitabac.
Josué Koffi