Les femmes pompiers civils réconfortent les enfants de leurs défunts collègues en offrant des Kits scolaire

Listen to this article

Le mercredi 11 septembre 2024, à Abidjan, l’Office national de la protection civile (Onpc) a organisé une cérémonie pour distribuer des kits scolaires aux enfants de pompiers civils décédés. Ces dons ont été offerts par l’Amicale des femmes pompiers civils (AFPC), une organisation créée en 2021 pour soutenir les orphelins des pompiers disparus.

Au total, ce sont 54 enfants qui ont reçu des kits comprenant des fournitures scolaires et une enveloppe d’une importante somme par enfant, afin de faciliter leur rentrée scolaire 2024-2025.


Koné Assétou, présidente de l’Afpc, a souligné que cet acte de solidarité a été possible grâce aux contributions financières de l’ensemble des pompiers civils. Elle a également invité toutes les femmes pompiers à rejoindre l’amicale pour la rendre encore plus dynamique.
« Nous organisons cette première édition pour accompagner les orphelins par ces dons de sorte à leur donner les mêmes chances de scolarisation en ce début d’année scolaire. Cette première édition a été réalisée avec les efforts et apports financiers de l’ensemble des pompiers civils (hommes et femmes) », explique t-elle.


Takouo Nahi Sylvain, conseiller technique en charge des ressources humaines et de la coopération, représentant le directeur général de l’Onpc, a salué l’initiative, soulignant que les femmes pompiers apportent une nouvelle dimension à leur profession en aidant les familles endeuillées.
« vous  insufflez une nouvelle idéologie dans la profession de pompiers civils. En apportant de l’aide aux orphelins pour alléger les charges des veuves, vous ajoutez une autre corde à votre arc. Car votre crédo est de secourir et sauver des vies », encourage-t-il.


Hien Edith, porte-parole des bénéficiaires, a exprimé sa profonde gratitude envers les donatrices, affirmant que ces fournitures scolaires représentent un soutien vital pour les enfants.
« Aujourd’hui, vous nous donnez ces fournitures scolaires comme devraient le faire nos parents s’ils étaient encore en vie. Nous vous remercions du fond du cœur », a-t-elle remercié.

Pour rappel, l’Amicale des femmes pompiers civils compte aujourd’hui, 103 membres et continue de se mobiliser pour améliorer les conditions de vie des enfants de leurs collègues décédés.

Josué Koffi