Déclaration liminaire du Collectif des sociétaires de la Matca CSTCA lu par le porte parole Tape Albert Cesar ce Samedi 24 Août 2024 au siège du Haut conseil du patronnat des entreprises de transports en Côte d’ivoire.
Mesdames et messieurs les journalistes et hommes de média, Créée en 1989 par feu le président Kassoum Coulibaly et ses compagnons, la MẬTCA a jusque là été considérée comme I’un des fleurons du secteur des transports routiers de notre pays. Son importance et la qualité du service qu’elle offre aux exploitants des taxis compteurs ont marqué le début de la professionnalisation de ce segment du transport urbain.
Pour assurer sa pérennité, le Président Kassoum et ses amis ont acquis des patrimoines immobiliers, gage d’une crédibilité de la structure. Des années sont passées, la Matca, malgré parfois quelques incompréhensions entre sociétaires (d’ailleurs tres vite
surmontées) a su résister à tous les aléas socio-politico-
economique.
La Côte d’lvoire notre pays, connait depuis plus d’une décennie, un boom économique qui profite à tous les secteurs d’activités.Ainsi, le nombre de taxis compteurs en exploitation s’est pratiquement multiplié par trois (3) impactant significativement à la hausse le
chiffre d’affaires de la mutuelle.
Cette opportunitén’a malheureusement pas eu d’effet positif sur les sociétaires et leurs activités. Bien au contraire, les dirigeants actuels se sont enfermés sur les énormes ressources engendrées
pour gérer la Matca comme une épicerie de quartier si bien que les cris de détresse des sociétaires (c’est à dire de ceux qui cotisent ) face aux menaces du marché du transport urbain n’ont pas été entendus.
L’opacité dans la gestion, la mauvaise gouvernance, les décisions non issues des organes appropriés, la corruption, les menaces contre les sociétaires les plus audacieux…sont devenues la règle de gestion. On pousse l’outrecuidance jusqu’à soutenir à qui veut l’entendre la solidité des relations avec certains supposés soutiens de personnalités du Pays.
Aujourd’hui, la maison va mal malgré les tentatives de manipulations auxquelles l’on assiste par endroits.
Les faits sont têtus pour la « dynastie » à la tête de la Matca. Afin d’éviter la liquidation programmée de notre mutuelle nous vous prenons à témoinsà travers quelques interrogations que voici:
1. Quel est le salaire du DG et le contract qui le lie à la MATCA?
2. Le coût de la démolition de l’immeuble KM serait de plusieurs dizaines de millions de francs par la MATCA. C’est avec le quitus de qui Ou de quel organe cette démolition a été financée?
3. En ce qui concerne le restaurant de la MATCA, qui en est le promoteur ou la promotrice?
4. Où en est-on avec I’enquête sur le braquage de l’Agence Vallon 2
Plateaux ?
5. Le projet de la Cité Kassoum Coulibaly est-il encore d’actualité 5ans après son annonce?
6. Qu’en est-il du site des 11 hectares situés au quartier DJIBI (route
d’Alépé) actuellement occupé par des riverains se réclamant
propriétaires. A-t-il été vendu ? Par qui ?ACombien ? et pourquoi ?
7. Qui a autorisé le choix du site de I’agence d’Abobo et à combien revient le coût du terrain et la construction de l’agence ? Quelle est la structure (entreprise) qui l’a construite?
8. Quel est l’intérêt de construire un centre commercial étant donné que la MATCA a des soucis financiers?
9. Quelle est la part d’actionnariat de la MATCA à la microfinance CRED Africa ?
10. Où sont passés les 06 véhicules (TOYOTA COROLLA) achetés par la MATCAdans le cadre de l’appui de renovation du parc auto des taxis-compteurs ? Combien ont couté à la MATCA I’achat de ces 06
véhicules ?
11. La MATCA avait mis à la disposition du Président du Conseil d’Administrationun véhicule tout neuf. Par la suite le Président du Conseil d’Administration nous fait croire que le véhicule a été vole,
nous aimerions savoir où nous en sommes avec l’enguête des
années après ?
12. Quel est le coût de la réhabilitation du siège de la MATCA au Plateau ? L’entreprise qui a effectué la réhabilitation a-t-elle été choisie à la suite d’un appel d’offre ?
Combien coûtent mensuellement, annuellement les honoraires des avocats de notre mutuelle ?
– Vu les nombreuses responsabilités à lui confié, le Président Faman Touré (Président de la banque SGCI, Président de la Chambre du
Commerce et de l’Industrie, Président de CRED Africa, PCA de la MATCA etc…) ne devrait-il pas renoncer à diriger notre mutuelle qui traverse des périodes très difficiles afin de nous éviter l’épisode malheureux de l’Assurance SAFA qu’il a finalement mise à genoux ?
– Est-il normal que le Directeur Général de la MATCA cumule aussi les postes de délégué, d’administrateur, de membre du comité d’arbitrage et de discipline ?
Au regard de la mauvaise gouvernance constatée, nous, sociétaires et délégués demandons très respectueusement à Son Excellence Monsieur le Président de la République, au Premier Ministre, au Ministre de l’Economie, au Ministre des Transports et le Haut Conseil du Patronat des Entreprise de Transport Routier de venir au secours de la MATCA qui est le seul modèle d’assurance mutuelle de la zone CIMA.
C’est pourquoi nous demandons:
– La dissolution du Conseil d’Administration et son remplacement
immédiat.
-Un audit général de la MATCA
Faute de quoi nous utiliserons les voies légales pour désigner de nouveaux dirigeants.
Fait à Abidjan le 24 Août 2024
Le Collectif des Sociétaires