MATCA : Les sociétaires dénoncent une “fausse réconciliation” et réclament justice

Listen to this article

 

 Le Collectif des sociétaires de la Mutuelle d’assurance des taxis compteurs d’Abidjan (MATCA), regroupés au sein de la MTCI, a vivement réagi à la cérémonie de “réconciliation” organisée le 8 novembre dernier avec l’ancien directeur général, Élie Guedou Ousmane. Dans un communiqué rendu public ce jeudi 13 novembre 2025 à Abidjan, le collectif a qualifié l’événement de « simulacre orchestré » par des anciens responsables « impliqués dans les dérives de gestion » qui, selon eux, ont plongé la mutuelle dans une crise profonde depuis plus de dix ans.

 

Les sociétaires affirment que cette initiative ne saurait effacer les préjudices financiers subis par des milliers de membres victimes de mauvaise gouvernance et de détournements présumés. Ils exigent que toutes les responsabilités soient clairement établies et que les fonds et biens supposément détournés soient restitués à la MATCA et à ses ayants droit.

 

Dans leur communiqué, les membres du collectif appellent la justice ivoirienne à poursuivre les enquêtes couvrant la période 2013 à 2025, afin de faire toute la lumière sur la gestion passée de la mutuelle.

 

Tout en réaffirmant leur attachement à l’unité et à la reconstruction de la MATCA, les sociétaires se disent prêts à s’inscrire dans un processus de réconciliation véritable et sincère, mais uniquement après que justice aura été rendue et que la vérité aura été pleinement établie.

 

Le président du collectif, Soumahoro Mamadou, a lancé un appel solennel au président de la République, Alassane Ouattara, pour qu’il prête « une oreille attentive à la souffrance des sociétaires de la MATCA, victimes d’un véritable génocide financier ».

 

« Notre objectif n’est pas la division, mais la vérité, la justice et la restauration des droits de milliers de travailleurs lésés », a-t-il insisté, invitant les autorités à intervenir pour redonner espoir aux acteurs du secteur des taxis compteurs d’Abidjan.

 

CAM