L’ONG Aline Cancer de l’Enfant, en partenariat avec Côte d’Ivoire Performance, a lancé la première édition de “OUKALÊ”, une initiative nationale de solidarité destinée à soutenir les enfants atteints de cancer en Côte d’Ivoire ce 3 octobre 2025 à la Mairie de Yopougon .
Placée sous le thème « Chaque enfant mérite une chance de guérir », la campagne vise à installer à la Mairie de Yopougon un Arbre de Vie, symbole d’espérance. Ses lumières, vendues au prix de 2 000 FCFA l’unité, permettront de collecter des fonds pour financer les traitements, les équipements médicaux et le soutien psychologique des enfants et de leurs familles. L’objectif est de vendre 60 000 lumières, soit une collecte prévisionnelle de 120 millions de FCFA.
« Noël doit rester un moment d’enchantement pour chaque enfant, quelles que soient les épreuves traversées. Avec cet arbre, nous voulons offrir des sourires et rappeler à ces enfants qu’ils ne sont pas seuls », a déclaré M. Yapo Damien, président de l’ONG Aline Cancer de l’Enfant.
Créée en 2017, l’ONG œuvre pour la prévention, le dépistage précoce et la prise en charge des cancers pédiatriques, ainsi que la réinsertion sociale et éducative des enfants malades. À travers OUKALÊ, elle ambitionne également de créer un fonds autonome de lutte contre le cancer de l’enfant et de construire un centre d’accueil spécialisé.
La campagne, qui s’étendra du 1er octobre au 5 décembre 2025, s’achèvera par la cérémonie d’illumination officielle le 6 décembre 2025 à la Mairie de Yopougon.
Les organisateurs lancent un appel à la solidarité nationale à l’endroit des entreprises, institutions et particuliers pour soutenir ce projet à travers des dons, du mécénat ou du bénévolat.
OUKALÊ, c’est la lumière de l’espoir qui brille pour chaque enfant en lutte contre le cancer.
CAM