A la cérémonie d’ouverture officielle de cette rencontre qui vise à surmonter les obstacles au développement à travers le continent africain et à initier une croissance équitable et durable, le Président de la République de côte d’Ivoire, SE Alassane Ouattara, a appelé l’ensemble des partenaires au développement, y compris le secteur privé et la société civile à renforcer leur coopération pour la transformation des économies africaines.
Bien plus, le Chef de l’Etat a rappelé que les précédentes reconstitutions de ressources ont permis aux pays à faible revenu de faire face, notamment, à la crise du Covid-19 et de financer les actions de développement et de lutte contre la pauvreté. « L’ambition est connue : Mobiliser au moins 120 milliards de dollars US pour soutenir le développement des pays les plus pauvres, dont une grande partie sont en Afrique », a déclaré le mercredi 09 Octobre 2024, la ministre ivoirienne de l’Économie, du Plan et du Développement, Mme Nialé Kaba. Elle a, en outre, souligné l’importance de renforcer l’investissement privé sur le continent dans les six infrastructures économiques et sociales pour accélérer l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD).
Pour sa part, Mr Hugh Evans, co-fondateur et PDG de Global Citizen, a indiqué que « l’IDA est le plus grand et le plus efficace Fonds mondial pour lutter contre l’extrême pauvreté dans les pays les plus vulnérables du Globe, dont beaucoup se trouvent en Afrique subsaharienne ». Qui précise que l’IDA, si elle est financée, peut améliorer les conditions de vie de plus de 1,5 milliard de personnes.
PDG de Bridgewater Associates, Nir Bar Dea, dans son intervention, s’est dit convaincu que d’ici 2050, 25 % de la population mondiale en âge de travailler sera en Afrique subsaharienne. Faut-il le souligner, l’IDA apparait comme l’un des outils les plus efficaces pour générer un développement inclusif et transformateur en Afrique. L’Assemblée pour le développement économique de l’Afrique qui se tient du 09 au 10 octobre 2024, quant à elle, a pour but de soutenir la campagne IDA-21.
Jean Claude KOUDOU