L’événement a réuni des personnalités de premier plan, dont le ministre délégué des sports et du cadre de vie, des membres du gouvernement, des représentants de la FIFA et de la CAF, ainsi que des présidents de fédérations africaines.
Ce projet d’un coût total de 2,6 milliards de FCFA, entièrement financé par le programme FIFA Forward, prévoit la construction de six nouveaux bâtiments : hébergement, restauration, salle de gymnastique, centre médical, bâtiment de formation et espace de stockage. La piscine existante sera également réhabilitée.
Lors de son intervention, Yacine Idriss Diallo, président de la FIF, a souligné :
« Ce projet permettra d’offrir des capacités pleines aux jeunes filles et garçons, un outil indispensable pour le développement du football d’élite. Ce centre, créé par mon prédécesseur Jacques Anouma, restait figé depuis sa construction. Aujourd’hui, nous le relançons pour en faire un espace véritablement fonctionnel ».
Gelson Fernandes, Directeur Régional Afrique de la FIFA, a quant à lui déclaré : « C’est un plaisir d’avoir le gouvernement avec nous et le leadership de cette fédération avec une volonté de développer et de laisser une vraie trace lors de leur passage. Lorsque la rénovation sera terminée, ce centre deviendra un symbole d’espoir et d’opportunités, un tremplin pour les jeunes talents ivoiriens ».
Enfin, Adjé Silas Metch, ministre délégué auprès du Premier ministre en charge des sports et du cadre de vie, a ajouté :
« Ce grand projet s’inscrit dans la vision du Président Alassane Ouattara de mettre à la disposition des jeunes Africains des infrastructures sportives dignes de ce nom ».
La cérémonie, marquée par des discours, des libations traditionnelles et une projection vidéo du président de la FIFA, Gianni Infantino, s’est conclue par la pose symbolique de la première pierre. Ce projet ambitieux transformera le centre en un tremplin pour les jeunes talents ivoiriens et un symbole d’excellence pour le football africain.
✍🏿📷Myriam HABY