L’Ordre des Experts-Comptables de Côte d’Ivoire (OEC-CI) a tenu sa première Matinale de l’année à Abidjan ce 29 janvier 2026, placée sous le thème : « Présentation de l’Annexe à la Loi de finances pour la gestion de l’État au titre de l’année 2026 ». La cérémonie parrainée par le ministre de l’Économie, des Finances et du Budget, M. Adama Coulibaly, a réuni les membres de l’Ordre ainsi que de nombreux acteurs de l’écosystème économique.
Officiels
Ouverte par le Secrétaire général de l’Ordre, Georges-Henri Aïe, la rencontre a été marquée par l’allocution de bienvenue et la présentation des vœux de la présidente de l’OEC-CI, Mme Pascale Guéi Ecaré. À cette occasion, 33 nouveaux experts-comptables diplômés en 2025 ont été officiellement présentés et inscrits à l’Ordre.
La présidente de l’OEC-CI, Mme Pascale Guéi Ecaré
Dans son intervention, Mme Guéi Ecaré a rappelé le rôle stratégique de l’Annexe fiscale, « document clé dans la conduite des missions des experts-comptables », tant pour le respect des obligations fiscales des entreprises que pour la mobilisation des recettes de l’État. Elle a souligné la contribution essentielle de la profession à la collecte des ressources publiques, estimées à près de 8 000 milliards FCFA en 2026, au service du programme national de développement.
La formation professionnelle continue, animée par les cabinets Baker Tilly et BAC, a permis de décrypter les principales innovations de l’Annexe fiscale 2026.
Mohamed Ghazal, expert-comptable
Mohamed Ghazal, expert-comptable, a insisté sur le rôle d’interface de la profession entre contribuables et administration, afin de réduire les incompréhensions et renforcer la confiance fiscale. Il a jugé réaliste l’objectif de mobilisation des recettes, au regard des performances économiques récentes.
N’Guettia Kouadio, Expert Comptable, directeur technique à Baker Tilly Côte d’Ivoire
De son côté, N’Guettia Kouadio, Expert Comptable, directeur technique à Baker Tilly Côte d’Ivoire, a salué la clarté générale des 41 articles de l’Annexe, tout en appelant à certaines clarifications de la Direction générale des impôts, notamment sur la place du jugement professionnel des experts-comptables.
Participants
Les travaux se sont achevés par des échanges interactifs, avant un cocktail de clôture, dans une ambiance conviviale et professionnelle. Cette Matinale confirme la volonté de l’OEC-CI de demeurer un acteur central de la gouvernance financière et fiscale en Côte d’Ivoire.
CAM