Ce mardi 07 janvier 2025, s’est tenue à la conférence générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) dans la salle jewels la présentation de l’annexe fiscale 2025, organisée par la commission juridique et fiscale.
Cette cérémonie visait à expliquer et faire une présentation subscinte du système fiscal ivoirien et établir des mesures en faveur des entreprises.
L’intervenante principale, Madame Marthe Kouao Traoré, membre commission juridique et fiscale, Associée gérante MK conseil et formation, lors de son intervention à affirmer que les petites et moyennes entreprises , en l’occurrence celles nouvellement constituées peuvent modifier leur taux s’imposition après 1 an d’exercice en fonction des résultats d’activités au cours de la première année d’existence. Elle a aussi déclaré que l’administration fiscale, s’inscrivant dans un contexte de dématérialisation de ces procédures ne favorise pas un suivi optimal ,une traçabilité et une exploitation efficace des informations quelles contiennent.
Jean-Louis Dattié également membre de la commission juridique et fiscale CGECI et Senior partner Grant Thornton Tax et Legal CI, quant à lui a souligné que toutes entreprises étrangères qui exercent leurs activités sans disposer de local ou de personnels sur le territoire ivoirien, à l’obligation de désigner un représentant. Selon lui les entreprises étrangères attributaires de marchés publics et bénéficiaires de mesures fiscales de faveur ont l’obligation de tenir leur immatriculation auprès des services de la Direction Générale des impôts (DGI).
Ladite cérémonie a été marqué par la présence de M.Dominique Tatty, Président de la Commission juridique et fiscale de la CGECI, Associé PWC Côte d’Ivoire ; Madame Marthe Kouao Traoré, membre commission juridique et fiscale, Associée gérante MK conseil et formation ;
Jean-Louis Dattié membre de la commission juridique et fiscale CGECI et Senior partner Grant Thornton Tax et Legal CI ; Hermann Gnango membre de la commission juridique et fiscale CGECI, Senior Manager PWC Tax et Legal CI.
A la fin de l’événement les experts ont précisé aux propriétaires des entreprises étrangères que l’immatriculation se fait selon une procédure simplifiée définie par l’administration fiscale.
Le rendez-vous est pris pour une prochaine édition qui se tiendra le mercredi 22 janvier 2025 à la maison de l’entreprise sur « la présentation du code des investissements ».
Jocelyne et Johanna