Présidentielle 2025 : la jeunesse du RHDP Suisse sonne la mobilisation depuis Genève

Listen to this article

 Genève, le 12 octobre 2025. – À la suite du coup d’envoi officiel de la campagne présidentielle en Côte d’Ivoire, la mobilisation s’intensifie jusque dans la diaspora. Le lendemain du lancement de la campagne du RHDP Europe à Milan, c’est la section suisse du parti présidentiel qui s’est à son tour mise en mouvement. À Genève, la jeunesse du RHDP a donné le ton d’une campagne placée sous le signe de la ferveur, de la cohésion et de l’engagement pour la victoire du président sortant, Alassane Ouattara.

Photo du Candidat RHDP, ADO

Une jeunesse conquérante et déterminée

Sous les couleurs orange, blanc et vert, les jeunes militants du RHDP Suisse se sont retrouvés dans une ambiance à la fois studieuse et enthousiaste. Le président de l’UJ-RHDP Suisse, Amza Touré, a donné le coup d’envoi des activités en lisant une motion de soutien adressée au chef de l’État. Dans ce texte, les jeunes saluent les performances économiques du pays, la stabilité retrouvée, ainsi que les politiques publiques en faveur de la jeunesse, mises en œuvre depuis 2011.

 

« Nous devons assurer une victoire éclatante, dès le premier tour ! », a lancé Amza Touré, galvanisant l’auditoire. Pour lui, l’engagement des jeunes de la diaspora ne doit pas se limiter à un soutien symbolique : il s’agit d’un devoir patriotique.

Participants

Une mobilisation qui dépasse les frontières

Le délégué à l’administration du RHDP Suisse, Bamba Bakary, représentant le délégué extérieur Me Syndou Konaté, a tenu à saluer la détermination de cette jeunesse militante. Dans son intervention, il a rappelé l’importance du rôle de la diaspora dans la dynamique électorale du parti ,

 

« Le Secrétariat National des militants de l’extérieur, dirigé par le SN Ouattara Dramane dit OD est le prolongement du RHDP à l’international. Votre mobilisation, votre énergie et votre sens du devoir sont essentiels pour la victoire de notre champion, le président Alassane Ouattara. »

Participants

Cette rencontre, au-delà de son aspect symbolique, a aussi permis d’aborder des sujets concrets. Une formation sur le processus électoral a été organisée afin de familiariser les militants avec les règles, les procédures et les bonnes pratiques à observer le jour du scrutin. L’objectif : éviter toute erreur et garantir la transparence et la crédibilité du vote.

« Un Coup KO » en ligne de mire

Avec le slogan désormais bien ancré dans les esprits « Un Coup KO dès le premier tour ! », la jeunesse du RHDP Suisse veut se positionner comme un acteur moteur de la campagne. Son ambition : fédérer les Ivoiriens de Suisse autour d’un même idéal, celui de la stabilité, du progrès et de la continuité du développement engagé sous la gouvernance du président Ouattara.

Symbole d’une diaspora engagée et structurée, cette rencontre de Genève marque le début d’une série d’activités prévues dans tout le pays helvétique pour renforcer la mobilisation et sensibiliser les sympathisants.

Photo table de seance

Une dynamique européenne

Après l’Italie, la Suisse s’affirme donc comme un nouveau relais de la stratégie de campagne du RHDP en Europe. Ce mouvement coordonné illustre la montée en puissance de la diaspora ivoirienne dans les enjeux politiques nationaux. Pour Bamba Bakary, cette mobilisation de la jeunesse en Suisse traduit un message fort,

 

« Les jeunes Ivoiriens de l’étranger croient en la vision du président Ouattara et s’engagent à défendre les acquis du pays. Nous sommes unis pour que la Côte d’Ivoire avance. »

Diomandé kady