Promotion de l’égalité des chances homme-femme : la Côte d’Ivoire classée première en Afrique par l’OCDE

Listen to this article
Abidjan, le 13 septembre 2024 – Le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, s’est félicité, le 13 septembre 2024 à Abidjan, du rang honorable de la Côte d’Ivoire à l’occasion de la présentation des résultats concernant le progrès en matière d’égalité homme-femme (SIGI 2023) et le lancement du projet sur la masculinité positive, une initiative du Compendium des compétences féminines de Côte d’Ivoire (COCOFCI).

« Je me félicite de notre score à cette évaluation qui traduit les impacts positifs de nos efforts sur les conditions des filles et des femmes. En effet, avec un score remarqué et remarquable de 17,3, devant le Rwanda (19) et l’Afrique du Sud (23). Nous nous hissons au rang de Championne d’Afrique en matière de lutte contre les discriminations à l’égard des filles et des femmes. En outre, nous faisons notre entrée dans le gotha des 55 pays les mieux classés sur l’échiquier mondial », s’est réjoui le Premier Ministre.

Les résultats font état d’un niveau très faible de discrimination dans les institutions sociales en Côte d’Ivoire. A en croire le Chef du gouvernement, ces excellents résultats issus du rapport SIGI 2023 sont dus aux bonds qualitatifs réalisés par le pays. Ils prennent leurs sources dans l’amélioration du cadre normatif et les acquis juridiques enregistrés depuis des années.

Pour le Chef du gouvernement, la Côte d’Ivoire a fait de l’égalité du genre une priorité absolue. Les objectifs prioritaires du gouvernement dans cette dynamique sont basés sur la vision 2030 du Président de la République et entrent dans le cadre global de la réalisation de l’Objectif de Développement Durable (ODD) 5, à savoir « Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles ».

Les efforts du Gouvernement visent précisément l’éducation et l’autonomisation des femmes et des filles ; la défense de leur santé et de leurs droits sexuels et reproductifs ; l’élimination de toutes les formes de discrimination fondées sur le genre dans tous les domaines de la vie sociale, politique et économique ; et la lutte contre les stéréotypes.

Beugré Mambé a pris la ferme résolution de soutenir les efforts et sacrifices déjà consentis par les populations. Il a ainsi promis de procéder au lancement de l’étude sur la Masculinité Positive pour inciter les hommes à s’engager davantage dans la lutte contre les discriminations à l’égard des filles et des femmes.

Pour la Conseillère Spéciale du Premier Ministre chargée du Genre, par ailleurs Présidente du Groupe Technique Consultatif, Euphrasie Kouassi Yao, le rapport SIGI relève les acquis, les progrès réalisés en matière d’égalité entre les hommes et les femmes, entre les filles et les garçons qui ont milité en faveur de la Côte d’Ivoire au point de positionner celle-ci en tête des pays africains.

Quant à la Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, elle s’est réjouie des résultats (17%) obtenus par la Côte d’Ivoire. Selon elle, cela ne se réaliserait pas sans l’implication des Ivoiriennes et des Ivoiriens, avec à leur tête le Président de la République Alassane Ouattara qui est le premier Président africain francophone « He for She » qui s’est engagé pour faire de la société ivoirienne, une société plus égalitaire.

Créé en 2009 par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le SIGI évalue le progrès dans la lutte contre les lois formelles et informelles, ainsi que les normes et pratiques sociales discriminatoires envers les filles et les femmes dans le monde entier.

CAM