Santé : Les chercheurs ivoiriens regroupés au sein de la Société Ivoirienne des Chercheurs (SIVDC) veulent apporter leur contribution aux efforts des autorités sanitaires et du gouvernement dans la lutte contre la variole du Singe

Listen to this article

Les chercheurs ivoiriens regroupés au sein de la Société Ivoirienne des Chercheurs (SIVDC) veulent apporter leur contribution aux efforts des autorités sanitaires et du gouvernement dans la lutte contre la variole du Singe.

Ainsi, à travers une conférence animée ce mercredi 25 septembre 2024, à l’Université Félix Houphouët Boigny (UFHB), d’Eminents Experts ont échangés avec un publique composé de chercheurs, de décideurs et de représentants de la société civile. A la suite de ces échanges, un appel a été lancé pour la mobilisation et l’intensification de la riposte contre la variole du singe, également connue sous le nom de Mpox. Avec l’apparition de 62 cas en Côte d’Ivoire, les autorités sanitaires et les organisations locales incitent à l’unité du monde médical et des chercheurs pour faire efficacement face à cette maladie et appel les populations à renforcer les mesures de prévention.


L’accent est mis sur la sensibilisation, la vigilance et la nécessité de suivre les recommandations de santé publique, telles que le lavage régulier des mains, éviter les contacts physiques étroits avec des personnes potentiellement infectées, et la consultation rapide des centres de santé en cas de l’observance des premiers symptômes.


La mobilisation implique également des efforts accrus pour un changement de comportement des populations à risque et du renforcement des infrastructures médicales locales pour répondre à toute augmentation des cas. Cette approche concertée vise à contenir la propagation de la maladie et à protéger les communautés vulnérables.

 

CAM

@abidjannews2