ABIDJANNEWS
AbidjanNews est une site moderne d'informations diversifiées. faisons la promotion d'une nouvelles façon d'informer!

BREAKING NEWS

Partagez

CEDEAO – Promotion de la beauté : Victor YAPOBI lance  Miss CEDEAO 2023

https://afrikafreelance.com/

Cote d’Ivoire, Victor  YAPOBI met les pendules à l’heure :<<tout le monde a le droit d’organiser un concours de beauté Miss, mais tout le monde n’a pas le droit d’envoyer une Miss à l’extérieur pour représenter la Côte d’Ivoire, c’est du faux et usage de faux >>.

A la cérémonie de lancement  de Miss CEDEAO/ECOWAS   2023,  le samedi 19 novembre à Abidjan en présence de certains membres du FCMAO (Fédération Comité Miss Afrique de l’Ouest), le président fondateur du COMICI monsieur Victor YAPOBI a dénoncé l’usurpation des entités du COMICI par d’autres concours de beauté.

Selon lui, ces autres promoteurs de concours parallèle au COMICI qui font passer leurs lauréates pour des représentantes de la Côte d’ivoire à l’extérieur du pays, c’est aussi un problème pour les autres pays membres du comité   Miss CEDEAO / ECOWAS.

<<On s’est rendu compte que dans chaque pays de la CEDEAO n’importe qui fait du n’importe quoi…Tout le monde a le droit d’organiser un concours de beauté, mais tout le monde n’a pas le droit d’envoyer une candidate pour représenter la Côte d’Ivoire à l’extérieur et c’est valable pour tous les pays membres, et c’est du faux et usage de faux, association de malfaiteurs>>  a ainsi décrié monsieur Victor YAPOBI.

Il justifie cela par la faible implication du ministère de la culture et du ministère du tourisme : << sa c’est parce que nos autorités ne font pas leur travail, parce qui est un travail de régulation >>.

Il a lancé un appel à ces 2 ministères de tutelle de reconnaître  son travail depuis 1995: << ce message s’adresse à nos autorités, je souhaite que ce message soit bien transmis au ministère du tourisme et au ministère de la culture qui sont nos ministères de tutelle, j’ai commencé en 1995, suite à la fermeture de la banque qui m’a employé. Il faut reconnaître le mérite, on peut copier mais pas voler >>.

https://afrikafreelance.com/

Monsieur Thierry Koffi secrétaire exécutif de Miss CEDEAO / ECOWAS à insister sur les responsabilités des différents ministères sur ce fléau que subit tous les pays membres : << il faut que nos ministères comprennent ce problème là, et le prennent à bras le corps>>. il a par la suite  donné l’historique de la création de Miss CEDEAO/ECOWAS, qui a donné naissance Miss Côte d’Ivoire à la demande du Président Henry Konan Bédié en 1995. Le concours Miss CEDEAO/ECOWAS également initié par Victor YAPOBI directeur général de BV productions, obtient une accréditation officielle de la CEDEAO/ECOWAS, pour organiser annuellement le concours susmentionné. Ce concours visait à mettre en compétition les Miss nationales de plusieurs pays la CEDEAO/ ECOWAS.

En effet cette compétition a débuté en 1994 au Bénin avec l’élection de Miss Amy SENE Miss Gambie et ce sont ensuite succédés, Matilda AKO Miss Ghana en 1995,  Miss Cap Vert Carmelita GONZALES en 1996,  RANI Aïcha Miss Côte d’Ivoire en 1997,  Aicha FALL du Sénégal en 1998. En 1999  the smiling Coast,  la Gambie sera le premier pays Anglophone à recevoir Miss ECOWAS et ce fut le triomphe de la Miss hôte Amy FAYE a cette première édition de Miss ECOWAS.

Un an après,  en 2000 Abiba CISSE du Mali succède à Miss FAYE de la Gambie,  en 2001 le Sénégal remporte la couronne avec Miss Mame DIARRA  Ballo,  en 2022 à Dakar  c’est la victoire  WILZA  Fortes de pina Miss Cap Vert,  2003  May IKEORA Miss Nigeria, en 2004 Miss Sénégal Khadija GUEYE,  en 2005 3eme Victoire du Cap Vert avec Miss Tania  NEVES,  Miss Alima DIOMANDE de la Côte d’Ivoire en 2006,  en 2007 Miss Diallo Aminata du Sénégal,  en 2008 Murielle Claude  NANIE Miss Côte d’Ivoire,  en 2009 Joël OBASSI Miss Nigeria, en 2010 Miss Shirley NWANGERE du Ghana, la Guinée remporte pour la première fois avec Miss Mariam DIALLO en 2012.

Le comité Miss CEDEAO / ECOWAS a fait une interruption en 2013,  pour des renforcements dans les pays de la sous région. La présentation des membres des comités Miss CEDEAO / ECOWAS présent s’est fait par Monsieur Bernados KINVIS directeur exécutif de Miss Togo.

Laethicia KOUAKOU

Partagez

https://afrikafreelance.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Résoudre : *
28 − 6 =