ABIDJANNEWS
AbidjanNews est une site moderne d'informations diversifiées. faisons la promotion d'une nouvelles façon d'informer!

BREAKING NEWS

Partagez

CERAP – Formation : Les Apprenti-e-s de l’ASMU / CERAP reçoivent des Équipements Professionnels et des Certificats de fin de Formation

Le CERAP, la solution des jeunes déscolarisé-e-s

Sous le parrainage et la présence effective de Monsieur Léonce YACÉ, Directeur Général de NSIA banque, a eu lieu ce jeudi 30 Mars 2023 dans les locaux du Centre de Recherche et d’Action pour la Paix ( CERAP) à Abidjan, la Cérémonie Annuelle de Remise d’équipements Professionnels et de Certificats aux Apprenti(es) de l’ASMU/CERAP.

Plusieurs personnalités du monde administratif et religieux ont été présentes à cette cérémonie en l’occurrence le Père Serge LOROUGNON, le Révérend Père Yacinthe LOUA, Directeur Général du CERAP, MAMADOU Sanogo, représentant du Maire de cocody, le père Arthur KOLA, Madame Lorraine TANO, Représentante de l’Ambassadeur de la République de l’Allemagne en Côte d’Ivoire, Raoul BAGOPA, partenaire traditionnel du CERAP, ainsi que les encadreurs des apprenti-e-s, les parents, amis et tous les partenaires du CERAP dont la Mairie de Cocody, la Croix Rouge, la Xavière, la JEC, l’Agence Française de Développement( AFD) et biens d’autres.

Tous les ans, l’Action Sociale en Milieu Urbain(ASMU/ CERAP), assure la formation professionnelle d’environ 400 jeunes déscolarisé-e-s ou analphabètes de 16 à 18 ans issu-e-s de familles démunies dans les communes d’Abobo et de Cocody afin de leur permettre d’ apprendre des métiers de leur choix tels que : la couture, coiffure, mécanique- automobile, électronique, menuiserie,cuisine- pâtisserie, ferronnerie pendant une durée de trois( 3) ans.

Cette année, lors de cette cérémonie de remise d’ équipements, ce sont au total 144 apprenties dont 62 jeunes de 3ème année dont 45 filles et 17 garçons qui ont reçu leur certificat de fin de formation et 82 jeunes de 1ère année dont 66 filles et 16 garçons qui ont reçu des équipements professionnels.

Le parrain de cette cérémonie, Monsieur Léonce YACÉ, s’est senti heureux d’être associé à cette cérémonie et il a promulgué de sages conseils à ses filleuls en les exhortant à braver la paresse au travers les propos<< chacun des apprentis doit retenir cette citation de St Jean Bosco [ NOTRE PLUS GRAND ENNEMI, C’EST LA PARESSE, COMBATTONS LA SANS REPOS].
vous avez vu les ovations avec lesquelles on a salué votre travail, tous les métiers ne demandent pas les mêmes efforts, mais chacun doit fournir des efforts pour exceller et celà demande de la volonté, quelque soit le domaine dans lequel vous avez choisi, à la fin vous avez de la satisfaction, vous ne devez pas être animé de complexe vis à vis de ceux qui sont dans les bureaux car vous ne savez pas quelles difficultés ils traversent là -bas, on ne réussi pas seul, avancez ensemble, si vous restez unis et solidaires, vous irez loin, quand Dieu est dans une oeuvre, les obstacles deviennent les moyens, aujourd’hui, Dieu vous a montré qu’il ne vous a pas abandonné>> a dit Monsieur Léonce YACÉ à l’égard de ses filleuls.

Quand au Directeur Général du CERAP, le Révérend Père Yacinthe LOUA, il a adressé ses encouragements aux apprentis mais également à remercié les parents de ceux- ci. Pour lui, cette cérémonie s’inscrit dans l’objectif du CERAP dont la mission est de former des agents de transformation sociale enracinés dans la justice, la paix et la solidarité.

Concernant Monsieur MAMADOU Sanogo, représentant du Maire de cocody,  » l’avenir de notre pays est la jeunesse » et le CERAP au travers ses actions vient de combler un vide par la formation de ces jeunes. Il a exhorté les jeunes à fuir la facilité et à être des travailleurs.

La cérémonie a été meublée par un défilé d’ expositions réalisés des apprenties couturières, coiffeuses et pâtissiers qui a ébloui toutes les personnes présentes et s’est achevée dans un atmosphère féerique.

 

Adèle -Delphine TETI

Partagez
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.