Ce mardi 07 Février 2023, Dr KOUMAN KOFFI FOFIÉ ANICET de profession Médecin – Vétérinaire a animé une conférence de presse à Abidjan dans le cadre du plus grand festival de poulet de la Région de l’ Indénié Djuablin dénommé AKÔ FESTIVAL qui se tiendra du 28 au 30 Avril 2023 à Agnibilékro dont plus de 1500 festivaliers sont attendus à cette
2 ème édition.
Pour l’initiateur de ce festival << Depuis plus de cinq (5) ans je suis en Côte d’Ivoire, on observe beaucoup d’activités au niveau
Agro – Pastoral, Agnibilékro étant une forte zone de production de poulet, il m’est venu en tête de mettre en place AKÔ FESTIVAL pour promouvoir le secteur Agro -Pastoral parcequ’ aujourd’hui c’est un secteur qui est beaucoup délaissé par les jeunes.
La particularité de ce festival est basé sur le poulet, c’est une manière de faire voyager les Ivoiriens pour dire que la Côte d’Ivoire ne se limite pas seulement à Abidjan .
L’année passée, nous avons reçu plus de 10.000 festivaliers, on s’est dit qu’il fallait continuer.
Cette année, nous voulons accompagner le programme d’insertion de la femme dans ce domaine, à la suite de l’aspect social, il aura une conférence, un panel et des expositions.
Le Ministre du Tourisme et celui de
l’ Agriculture ainsi que le Maire d’Agnibilékro ont déjà donné leur accord pour accompagner cet évènement.
C’est une manière pour nous de booster ce secteur dans cette région afin de dire aux jeunes qu’on a la possibilité de s’en sortir avec l’élevage, ceux qui souhaiteraient évoluer dans ce secteur auront le privilège d’être financé, aujourd’hui avec la crise, nous devons nous même s’auto-suffir, il ne faudrait pas que ce soit l’Europe qui nous envoie toujours à manger.
L’ année dernière, la participation était gratuite, cette année, il ya des tickets à hauteur de 2000 frs et de 5000 frs.
Au Sénégal, au Maroc, en Tunisie, quand un jeune veut entreprendre dans le domaine Agro-Pastoral, il est beaucoup plus facile d’être financé par les Banques qu’en Côte d’Ivoire et notre combat au travers ce festival est de faire en sorte qu’une Association d’éleveurs se crée pour donner de la crédibilité à toute personne désireuse de s’y investir.
Au niveau de l’aspect sécuritaire, il n’y a pas de problème, la Gendarmerie et la Police de la ville d’Agnibilékro sont déjà avisées >>. A dit Dr KOUMAN KOFFI FOFIÉ ANICET.
Ne ratez en aucun cas, ce grand festival de poulet.
VIVE LA CÔTE D’IVOIRE !
VIVE AGNIBILÉKRO !
Adèle -Delphine Teti