ABIDJANNEWS
AbidjanNews est une site moderne d'informations diversifiées. faisons la promotion d'une nouvelles façon d'informer!

BREAKING NEWS

Partagez

Côte d’Ivoire – Cherté de la vie : La FENACI et le Commerçants entrent en grève ce lundi 14 Novembre 2022 après plusieurs tentatives de négociations infructueuses avec le Gouvernement

https://afrikafreelance.com/

Après plusieurs échanges avec les autorités gouvernementales marqués de trois assemblées générales n’ayant pas permis de résoudre les préoccupations des membres de la fédération nationale des acteurs du commerce en Côte d’Ivoire, la FENACI, au cours de son assemblée générale du Mardi 8 Novembre a décidé d’aller à la grève ce lundi 14 Novembre 2022.

Selon la déclaration faite par la FENACI dont une copie nous est parvenu, elle estime que je cite en substance : « La problématique de la cherté de la vie, qui parasite, l’exercice de l’activité commerciale dans notre pays et pour laquelle, de notre point de vue, tant que, les décideurs n’auront pas pris en compte, les propositions pertinentes, de la FENACCI, contenues dans le livre blanc, consacré à la question, l’on assistera à une dégradation continuelle de la situation. En effet, les contrôles intempestifs et acharnés, les taxes et impôts excessifs, et l’arrivée à expiration des dates des mesures de plafonnement des prix sans alternatives proposées, sont des indicateurs convaincants de la difficulté de la tâche à laquelle, nous nous trouvons tous (Décideurs, Acteurs du Commerce et Consommateurs) confrontés ».

Poursuivant, l’honorable SOUMAHORO Farikou président du conseil d’administration de la FENACI a estimé : « C’est pourquoi, pour éviter d’être les boucs-émissaires d’une situation dont les Acteurs du Commerce sont des victimes et pour arrêter l’hémorragie des pertes énormes que nos vaillants et dynamiques Opérateurs Economiques subissent, la troisième Assemblée Générale Extraordinaire de ce mardi 08 novembre 2022, entre autres résolutions adoptées, a décidé de la fermeture des espaces marchands sur l’étendue du territoire national, ce lundi 14 novembre 2022. Cette décision extrême, qui nous fera perdre certainement beaucoup d’argents, à l’approche des fêtes de fin d’année, doit être perçue, comme un cri de cœur, voire le sacrifice ultime que les Acteurs du Commerce de Côte d’Ivoire consentent afin que Son Excellence, Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, dernier rempart, se saisisse enfin de ce dossier pour lui apporter une réponse définitive ».

Il est important de souligner qu’une parfaite symbiose existe entre la FENACCI et la coordination des gares routières dans cet arrêt de travail.

https://afrikafreelance.com/

Pour rappel il faut signifier que le vendredi 9 septembre 2022, le premier Ministre et la présidence ont reçu le livre blanc de la FENACI. Les négociations on été ouvertes le jeudi 22 septembre 2022. Cependant cela n’a pas produit les résultats souhaités par la FENACI. La grève prévue pour ce lundi 14 novembre paraît être la seule alternative pour sortir de ce traquenard de la vie chère.

CAM

@abidjannews2

Partagez

https://afrikafreelance.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Résoudre : *
19 − 18 =