ABIDJANNEWS
AbidjanNews est une site moderne d'informations diversifiées. faisons la promotion d'une nouvelles façon d'informer!

BREAKING NEWS

Partagez

Côte d’Ivoire / Commission Electorale Indépendante : Le Président de la CEI, COULIBALY Kuibiert Propose une tournée nationale avec  des conférences publiques autour du thème central « l’élection, instrument de renforcement de la paix sociale » afin d’assurer la paix et la cohésion sociale aux Ivoiriens durant les prochaine élections électorales

https://afrikafreelance.com/

Ce jeudi 18 Novembre 2021, Le Président de la CEI, COULIBALY Kuibiert Ibrahime était face à la presse. L’objectif étant d’expliquer les nouvelles dispositions prises par son institution pour se rapprocher d’avantage des populations.

En effet selon lui : « la commission électorale Indépendante à décidé de se rapprocher des populations, pour partager, avec elles, cette compréhension de l’élection qui doit, in fine, s’assurer la paix et, au-delà, la cohésion sociale chère à tous les ivoiriens  et à tous les habitants de la Côte d’Ivoire ».

Les raisons qui ont présidé à cette initiative selon lui et de son expérience sont du au fait qu’en Côte d’Ivoire, les élections ont souvent été perçues comme un facteur de division pouvant contrarier la paix sociale.

Cette raison a donc emmené la CEI à se demander à quelles conditions l’élection peut être véritablement un instrument de paix sociale?

Toujours selon lui deux réponses s’offrent :

D’une part, élection ne peut aboutir à la paix sociale que si tous les acteurs intervenant dans le processus électoral s’approprient la matière électorale et acceptent les règles juridiques qui l’encadrent ;

D’autre part, l’élection sera au service de la paix si l’organe en charge des élections offre à tous les acteurs politiques ou non la garantie que les résultats des élections par lui organisées seront le reflet exact de la volonté exprimée par les citoyens à travers le bulletin de vote.

https://afrikafreelance.com/

Pour faire passer ce message qui est aussi un engagement avant le prochain cycle électoral, la CEI a donc décidé de se rapprocher des populations a travers une tournée nationale avec des conférences publiques autour du thème central « l’élection, instrument de renforcement de la paix sociale » du 23 au 2 décembre 2021 dans neuf (9) villes : Abengourou, Bondoukou, Daloa, Gagnoa, Korhogo, Man, San-Pedro et Yamoussoukro.

Le président de la CEI a tenu à indiquer que cette grande tournée s’inscrit aussi dans le cadre d’une pré-sensibilisation à la révision de la liste électorale prévue courant 2022.

Il a finalement exhorté les populations, les parties politiques et les acteurs non politiques à s’approprier cette campagne de sensibilisation civique de façon a ce que ce soit un gage d’engagement pour une paix durable car selon lui, le résultat  des urnes traduira le reflet de la volonté du peuple.

CAM

@abidjannews2

Partagez

https://afrikafreelance.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Résoudre : *
10 ⁄ 10 =