ABIDJANNEWS
AbidjanNews est une site moderne d'informations diversifiées. faisons la promotion d'une nouvelles façon d'informer!

BREAKING NEWS

Partagez

Côte d’Ivoire – Education : le collège Rose Marie Ecaré célèbre ses dix ans sous le sceau de l’excellence

Le collège Rose Marie Ecaré, établissement privé situé dans la ville de Bonoua (28km d’Abidjan), a célébré ses dix ans d’existence sous le sceau de l’excellence. Les festivités marquant cet anniversaire se sont déroulées du mercredi 10 au samedi 13 mai 2023 dans ladite ville. Le samedi, jour de l’apothéose, une cérémonie de réjouissance s’est déroulée dans la cours de l’établissement.

Cette manifestation, empreinte de vives émotions, a rassemblé de grandes personnalités notamment les autorités administratives et civiles de la ville de Bonoua, des cadres de la région, les élèves, les parents, amis et invités du couple Djéné, fondateur du collège Rose Marie Ecaré.

Après les mots de bienvenue  du Président du Comité d’Organisation, Monsieur  Koffi Eric, Monsieur Ayémou Michel  a au nom du maire de la ville traduit ses félicitations au couple Djéné, avant de relever que cette manifestation a un caractère éducatif.

Emu devant tant d’attention, le couple Djéné  a exprimé sa reconnaissance à l’endroit de l’assistance. Porte-parole pour la circonstance, Madame Djéné Mariane   après avoir rendu  un hommage nourri à ses parents, a exprimé toute sa joie et sa fierté de voir la graine germée c’est-à-dire, cette école connaître désormais une croissance. Elle a aussi  remercié  l’ensemble des professeurs qui se sont succédé  dans l’établissement depuis sa création  en 2013. Elle a loué les qualités morales et professionnelles de ses collaborateurs, qui ont hissé le collège Rose Marie Ecaré au rang des établissements de renom en Côte d’Ivoire.

 

La marraine de cet anniversaire, Madame Guéi Pascale Ecaré a  quant à elle emboîtée le pas de ses prédécesseurs.  Elle a prodigué de sages conseils aux élèves les invitant à aimer le travail bien fait. Aux parents, elle les a exhortés à être des éducateurs proches de ses élites de demain. Cette cérémonie riche en couleur a été aussi  l’occasion pour les meilleurs  élèves d’être récompensés. Distinction aussi pour les enseignants.

Enfin,  on retiendra le volet culturel. Le collège Rose Marie Ecaré coutumier de l’excellence lors de la proclamation des résultats des examens à grand tirage, a aussi intégré des valeurs culturelles en son sein. Ce  qui donne un folklore de talents et une vue inouïe de cette jeunesse pleine de promesse. Les ballets, les chants, les récitations, tout y étaient pour que la fête soit belle. Même la forte chaleur n’a pu empêcher autant d’émotions.

Cette cérémonie ne pouvait se terminer sans les sages conseils de Monsieur Téki Marino, Président de l’ONG Adéyo, grand artisan de la réussite de ces festivités. Il a exhorté les élèves au travail et à la discipline.

 

Jean-Marc EHOUE

Partagez