ABIDJANNEWS
AbidjanNews est une site moderne d'informations diversifiées. faisons la promotion d'une nouvelles façon d'informer!

BREAKING NEWS

Partagez

Côte d’Ivoire : Samba David dénonce la surenchère du poisson thon

https://afrikafreelance.com/

Le mardi 13 septembre 2022, s’est tenue la conférence de presse au Baron bar dans la commune de Yopougon. Au cours de laquelle, le président de la Coalition des Indignés de Côte d’Ivoire (CICI), M. Samba David, a révélé la surenchère à laquelle s’adonne un « cartel » au port de pêche d’Abidjan.

Sans langue de bois, ni de gants dans un franc parler, Samba David a levé le voile sur l’arnaque d’un groupe de personnes qui contrôle de secteur du thon en Côte d’Ivoire. Un « cartel » piloté sans permis par un certain ressortissant malien du nom de Moumouni, patron d’une entreprise de Mareyeur connu pour ses méthodes peu catholique dans un dictat hitlérien qui touche le port de pêche d’Abidjan.

《Il y a du poisson thon à gogo. Les bateaux de pêches comme Boizin, Volta glory, Sydney Sofia et bien d’autres ont débarqué sur le port d’Abidjan la semaine dernière avec des milliers de tonnes de poissons thon. Malgré cela, le marché du thon reste intouchable à cause de son coût élevé qui était de 850f au plafonnement de prix par le gouvernement en février dernier est maintenant à 1200 et plus, à cause de cette marmaille organisée par ce cartel.》s’est exprimé Samba David lors de cette conférence.

Il a par la suite rappelé les autorités Ivoireines à respecter le décret adopté par le chef de l’État sur le prix du poisson thon, qui n’est toujours pas encore respecté.

《Nous rappelons à nos autorités leurs différentes promesses. Il n’y a pas d’ultimatum, mais si jamais ce mois de septembre (2022) passe, nous saurons ce que valent nos autorités》 Avant d’ajouter  《si ce problème n’est pas réglé,  aucune autorité ne nous fera lever le pied de la pédale ! 》.

Une situation qui risque d’affamer les ivoirois et ivoireines voire élever le coût de la vie en Côte d’Ivoire quand on sait que ce pays béni a le premier port thonier d’Afrique qui est port d’Abidjan, le plus important  avec environ 100.000 TM  de thons d’atlantique  débarquées ou transbordées  chaque année.

https://afrikafreelance.com/

Chaque année , des  senneurs  coulissants  de l’ Union Européenne ,  du Ghana et d’ autres  pavillons fréquentent  ce port moderne doté d’ équipements performants de déchargement,   des chambres froides de grandes capacités  et  trois grands établissements de transformation de thon  (SCODI,PFCI et Castelli)  avec une capacité de transformation annuelle  d’environ  130,000 TM  de  thon  congelé en matière première, les trois combinés.

Le Port d’Abidjan est la plaque tournante  des pêcheries des thons africains de l’Atlantique,  à cause de ses équipements et infrastructures modernes. Le retour de la stabilité politique  et de la sécurité  dans le pays, a favorisé  l’expansion rapide  des activités portuaires  et l’attraction  d’un nombre  croissant  de navire.

Chaque année, environ  50,000 TM  ou plus de  3000 conteneurs de  thon transformé  sont embarqués au port  d’Abidjan pour  divers marchés d’exportation.

C’est pas tout ! La Côte d’Ivoire est le pays qui consomme le plus le poisson thon au monde. On retrouve ces poissons dans nos assiettes avec le « Garba » composé de des tomates oranges de l’Atiéké en blanc et des piments verts sans oublié le poisson thon au milieu. Ce plat qui est incontestablement le fast food numéro 1 en des ivoirois devant les sandwiches,  hamburgers, sushis et autres.

Jaurès DROHGBA, depuis Yopougon (Abidjan)

Partagez

https://afrikafreelance.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Résoudre : *
29 − 21 =