ABIDJANNEWS
AbidjanNews est une site moderne d'informations diversifiées. faisons la promotion d'une nouvelles façon d'informer!

BREAKING NEWS

Partagez

Côte d’Ivoire-Santé / Grève des médecins à l’horizon et désobéissance ordinale lancée

https://afrikafreelance.com/

Depuis près de 04 ans, l’Ordre des Médecins de Côte d’Ivoire (ONMCI) est secoué par une contestation de ses membres face à une confiscation des rènes par un clan. On aurait cru à un dénouement heureux de cette situation après la promulgation le 25 septembre 2021 par SEM Alassane OUATTARA de la loi portant organisation et fonctionnement de l’ONMCI, mais l’abcès demeure toujours. En effet, les médecins sont plus que révoltés face l’organisation d’élections (Conseils Régionaux et Conseil National) Contraire aux prescriptions de ladite loi ; Grogne qui à conduit le Président de l’ONMCI a démissionné de son poste, mais dont l’acte n’a aucunement arrêté les élections en cours malgré la contestation du Vice-President de l’Ordre et son désir de reprendre le processus.

La crise à l’Ordre des Médecins merite d’être résolue par les autorités car cet organe de régulation de la profession médicale est essentiel pour réussir à juguler les problèmes survenus et décriés de ces derniers jours notamment les décès de paturientes dans certains hôpitaux publics.
Ces situations ont conduit à un lynchage médiatique de confrères gynécologues et mise en danger de leur vie et celle de leur famille sans omettre les humiliations subies par ces derniers et le discrédit jetter sur la corporation médicale.

Pour marquer notre indignation face aux discours de la tutelle qui jette nos confrères à la vindicte populaire et revendiquer de meilleures conditions de travail pour une prise en charge plus adéquate des patients, dans le respect des praticiens que nous sommes, *une désobéissance ordinale** est lancée par le comité des agents de santé et le Collectifs des médecins pour le respect des textes ordinaux.

Elle consistera à surseoir aux paiements des cotisations à l’Ordre des Médecins jusqu’à la tenue d’élections conformes à la loi.

En outre, une pétition sera t-elle lancée pour solliciter une audience avec le Président de la République afin de lui présenter les réalités de nos hôpitaux et lui proposer des solutions aux problèmes qui minent le secteur de la santé entraînant des morts qui auraient pu être évitées.

Ainsi pour marquer notre soutien à SEM Alassane OUATTARA, nous appelons tous nos consœurs, confrères et chers Maîtres à *la désobéissance ordinale*, et à signer la pétition pour l’obtention d’une audience avec le Président de la République Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA et à répondre massivement au mot d’ordre de grève qui sera lancé très bientôt.

https://afrikafreelance.com/

Il est temps que notre système de santé soit performant tel que voulu par le Président de la République.

Source : Cercom

CAM

@abidjannews2

Partagez

https://afrikafreelance.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Résoudre : *
20 ⁄ 5 =