ABIDJANNEWS
AbidjanNews est une site moderne d'informations diversifiées. faisons la promotion d'une nouvelles façon d'informer!

BREAKING NEWS

Partagez

Côte d’Ivoire – Société : Samba David invite les ivoiriens le 08 octobre 2022 à des processions pacifiques !  

https://afrikafreelance.com/

Le mercredi 21 septembre 2022, s’est tenue une conférence de presse au Baron bar dans la commune de Yopougon, cette rencontre a été animée par M. Doyou Nicaise dit Samba David, le président de le Coalition des Indignés de Côte d’Ivoire (CiCi).

Au cours de cette rencontre avec la presse, Samba David a appelé à des processions des Ivoiriens à travers le monde entier le samedi 08 octobre 2022. Dans la capitale économique, Abidjan, il a appel à une manifestation pacifique devant la résidence du Nonce Apostolique puis s’ensuivra la remise d’un mémorandum dans les mains saintes du représentant du Pape François en Côte d’Ivoire.

Reconnu pour être un homme de conviction et de paroles, sans langue de bois, dans son franc-parler, Samba David a presque fait le tour de plusieurs sujets poignants en quelques minutes. Parmi ces sujets abordés, figuraient ceux de la réconciliation nationale et la libération de dizaines de prisonniers politiques.

« La paix n’est pas un vain mot, c’est un comportement » disait le père fondateur Félix Houphouët Boigny.

Mais s’avère que le pouvoir en place fait fie de cette parole du père fondateu, car le RHDP parti au pouvoir qui a pour slogan « le vivons ensemble » continue à diriger le pays tout en détenant plusieurs personnalités en prison, dans une Côte d’Ivoire renommée pour être un pays de paix.

https://afrikafreelance.com/

《la première des choses serait de soigner les blessures, après la crise, voilà ce que le Président de la République devrait faire avant de construire le pays. Pas normal qu’après onze ans, on parle encore de détenus politiques, l’exemple du Libéria, du Rwanda, de la Sierra Léone et de Mandela en Afrique du Sud, on connu les plus pires années de crises et guerres ont tourné la page pour adopté la paix. Le pouvoir en place nous fait croire que le pays va bien, alors que les plaies ne sont toujours pas pensés.

Pourquoi s’opposer à l’arrivée de Soro Guillaume et de Blé Goudé? Pourquoi enfermé Pulcherie Gbalet? Pourquoi détenir en prison depuis onze ans ces personnes?  On doit  dénoncer cette « paix » qui assujettit la liberté d’expression faisons de nous des prisonniers en sursis. Nous ne voulons pas cela! C’est pour quoi je lance un appel à tous les ivoiriens d’ici et de la diaspora à cette manifestation du 08 octobre 2022 pour exiger la libération des détenus politiques pour une Côte d’Ivoire nouvelle et réconcilier. 》 a invité Samba David, le coordinateur de la Coalition des Indignés de Côte d’Ivoire.

Ces manifestations sont essentiellement dans le cadre de la réconciliation nationale et de la paix  Côte d’Ivoire qui ne cesse de perdurer sans se réaliser après plus de douze ans.

Jaurès DROHGBA, depuis Yopougon (Abidjan)

Partagez

https://afrikafreelance.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Résoudre : *
28 − 4 =