ABIDJANNEWS
AbidjanNews est une site moderne d'informations diversifiées. faisons la promotion d'une nouvelles façon d'informer!

BREAKING NEWS

Partagez

Côte d’Ivoire – Songon – Agban – Attié2 / pour garantir la paix, le doyen d’âge s’oppose à la sortie officielle d’une association

https://afrikafreelance.com/

Sauf changement de dernière minute, la sortie officielle de l’association dénommée ‘’mouvement des leaders pour le développement de Songon-Agban-Attié 2’’ (MLDSAA2), prévue pour ce 17 septembre à 10 heures dans ledit village n’aura pas lieu. Nanan Yapo Atsè Jean doyen d’âge de Songon-Agban-Attié 2 s’y oppose. C’est ce qu’il a notifié au sous-préfet de Songon à travers un courrier datant du 14 septembre 2022 et dont nous avons reçu copie.

A en croire ce dernier, la situation sécuritaire qui prévaut en raison des récents évènements qu’a connus son village nécessite que l’on s’attarde sur la vérification de la légalité de cette nouvelle association. « La communauté choisit librement son chef selon les règles qu’elle s’est donnée et ensuite elle le présente à l’autorité préfectorale pour que ce choix soit officialisé. Et dans le fonctionnement de notre communauté, depuis le temps de nos pères, c’est le conseil des sages et le doyen d’âge que je suis aujourd’hui qui désignent le chef de village. Les récents évènements à Songon-Agban-Attié 2 nous laissent croire que des gens qui ont des intérêts personnels ici qu’ils entendent mettre en priorité, au détriment de l’intérêt de la communauté, veulent contourner notre tradition.

Pour preuve depuis juin 2021 que nous avons destitué l’ancien chef que nous avons remplacé par un autre fils du village en la personne de Atsè N’cho Jérôme, tout est fait pour que ce dernier ne dirige pas ce village convenablement. En tant que garant moral de la stabilité de mon village, il me revient d’interpeller toutes les parties pour éviter les débordements. J’ai la responsabilité de veiller à la paix et au respect des lois qu’on s’est donné. C’est pourquoi, je veux pouvoir compter sur l’appui de nos autorités pour clarifier les choses afin de faire respecter l’ordre. C’est dans ce cadre que j’ai sollicité monsieur le sous-préfet et jusqu’à nouvel ordre, je voudrais que ces manifestations soient suspendues. Nous allons discuter pour aplanir les choses » a-t-il expliqué à des confrères.

Pour rappel, le 13 juillet dernier, des individus armés de machettes et de couteaux avaient débarqué dans le village et s’étaient livrés à des agressions et des actes de vandalismes, avant de se volatiliser dans la nature. Ces évènements étant survenus alors qu’une crise de chefferie a cours dans le village, la psychose règne depuis.

https://afrikafreelance.com/

Et le moindre rassemblement est susceptible de dégénéré en bagarre, à en croire des villageois. Aussi, pour de nombreux habitants de ce village, la sortie du doyen d’âge Yapo Atsè Jean est donc perçue comme un acte de prise de responsabilité à saluer.

CAM

@abidjannews2

Partagez

https://afrikafreelance.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Résoudre : *
28 − 4 =