ABIDJANNEWS
AbidjanNews est une site moderne d'informations diversifiées. faisons la promotion d'une nouvelles façon d'informer!
Partagez

Dîner gala 2022 de l’Observatoire Africain pour la Promotion de la Bonne Gouvernance le 23 Décembre au Casino du Sofitel hôtel ivoire d’Abidjan 20h00

Docteur Sandra Ahoefavi Ablamba Johnson
Ministre, Secrétaire Générale de la Présidence de la République du Togo
« Prix Spécial pour le Développement Economique et la Promotion de l’Investissement Privé au TOGO » et « Le Prix du Leadership Féminin au TOGO ».

Ministre déléguée, conseillère du Chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé en charge du climat des affaires depuis 2017, Sandra Ahoefavi Ablamba Johnson est depuis le 28 septembre 2020 Ministre plein, et Secrétaire Générale de la Présidence du Togo.
Avant sa nomination au secrétariat général, Mme Sandra Ablamba Johnson était ministre Déléguée, conseillère du Président de la République en charge de l’amélioration du climat des affaires.

A ce titre, elle a travaillé sur plusieurs sujets d’ordre économique dont l’évaluation des politiques publiques, le partenariat Public-Privé, la promotion de l’investissement, le suivi stratégique des réformes pour l’amélioration du climat des affaires, allant de l’institutionnel à l’opérationnel y compris l’accompagnement et l’appui-conseil aux opérateurs économiques. Elle procède également aux analyses de l’environnement socio-économique et apporte des conseils stratégiques au Président de République sur lesdits sujets.

Pour mener à bien sa mission et atteindre les objectifs qui lui ont été assignés par le Chef de l’Etat Togolais, elle déploie des efforts inlassables et constants pour promouvoir la diplomatie économique au Togo. Elle est la première femme politique Togolaise à occuper le poste de ministre-Secrétaire Général de la Présidence. Économiste chevronnée de formation, intellectuelle et intelligente, elle est spécialiste de la programmation et de la politique Financière. Elle a ainsi, dépoussiéré l’Administration Togolaise dès son arrivée en 2012 et a facilité le business des entreprises privées.
Cheffe d’orchestre de l’amélioration de l’environnement des affaires de son pays, le Togo, elle a fait montre de ses qualités managériales à l’international, si le Togo a obtenu de si bons résultats aux derniers classements Doing Business de la Banque Mondiale, c’est principalement dû à l’excellent climat des Affaires qui règne dans le pays depuis sa nomination par le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé.
Pour obtenir une meilleure croissance économique, deux grands axes d’amélioration ont été priorisées sous son magistère :
-un soutien de la part du secteur privé, partant du principe que le gouvernement ne peut pas tout faire.
-allègement des procédures administrative en mettant l’accent sur la digitalisation.
Elle a mené une politique audacieuse et volontariste salutaire :
-la transformation numérique récente du Togo séduit les entreprises et les investisseurs. E-Justice, E-Gouv.
-les changements sont impressionnants et les résultats obtenus le sont tout autant : allègement du transfert de propriété, amélioration de la TCA ou Taxe sur le chiffre d’affaires, déclaration et paiement des impôts en ligne, suppression de taxe et baisse des impôts pour les sociétés, baisse des frais de raccordement au réseau électrique, dématérialisation de la demande du permis de bâtir, numérisation complète du registre du commerce, possibilité de créer une entreprise en seulement 7 heures avec des coûts réduits à peau de chagrin, organisation réussie du premier Forum Economique Togo-Union Européenne, bond de 19 points au classement Doing Business et palmarès du pays le plus réformateur d’Afrique, 5ème place du Togo en Afrique concernant la place de la femme dans l’économie…
Dr Ablamba Johnson, a confirmé sa participation et sa présence effective en terre ivoirienne.

Maître Louis Biyao, avocat au barreau de Paris, Prix Panafricain du Meilleur Avocat d’Affaires Africain Exerçant au Barreau de Paris. Son cabinet a réalisé de nombreuses performances en douze ans de présence au barreau de Paris, ses clients se comptent aux quatre coins de la planète. Conseiller juridique de la chaîne panafricaine New World Tv, il beaucoup œuvré avec professionnalisme et maestria afin que cette chaîne de télévision soit détentrice des droits exclusifs de diffusion de la coupe du monde Qatar 2022 pour la région Afrique francophone subsaharienne.

Colonel Dokissime Gnama Latta, Directeur Général de l’ANAC Togo et de la Société Aéroportuaire de Lomé-Tokoin (SALT), Prix Panafricain du Meilleur Manager Aéronautique d’Afrique. Doyen des Administrateurs de l’ASECNA, il a pris les rênes de l’aéroport de Lomé-Tokoin le 25 avril 2002. Il a participé de manière effective, efficiente et efficace à l’amélioration technique de cette institution d’intégration africaine chargée de la sécurité du transport aérien (ASECNA). Il a aussi contribué à assister les autres pays afin d’améliorer leurs performances. Il a également réussi avec brio à faire du Togo son pays un modèle en termes de sécurité aérienne en Afrique. En résumé, il est l’artisan des performances exceptionnelles qui érigent aujourd’hui le Togo en modèle sur le continent en termes de sureté et sécurité aéroportuaire. En effet, le Togo se classe en deuxième rang derrière l’Afrique du Sud, des pays africains en matière de conformité aux normes et recommandations internationales de la sécurité aérienne. Le Togo enregistre un taux de conformité de 86.6 % sur la base de l’Audi de sécurité USOAP effectué par l’organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

D’autres lauréats et non des moindres rehausseront de leurs présences cette prestigieuse cérémonie qui verra la participation d’un parterre de personnalités, Coffi Eddy Mike Ebrottié Administrateur Général Africa Capital Markets Corporation (ACMC) Prix du Meilleur Banquier d’Affaires de Côte d’Ivoire.
Honoré Esse Aman Manager Général de l’Institut de Formation CEFAT-Inter, Prix du Meilleur Fondateur d’Universités et Grandes Ecoles Privées de Côte d’Ivoire, il a contribué à former en 15 ans, plus de 200.000 élèves et étudiants de différentes filières en Côte d’Ivoire.
Colonel Moussa Guelpétchin Ouattara, Directeur de l’Informatique et des Traces technologiques (DITT), Prix Bonne Gouvernance de la Performance, du Dynamisme et de la Meilleure Direction rattachée au ministère de l’Intérieur et de la Sécurité de Côte d’Ivoire. Sous son autorité, la plateforme de lutte contre la cybercriminalité (PLCC) traite entre 4 500 à 5 000 plaintes par an. Ces plaintes sont généralement à 50% résolues.

Docteur Diarra Yacouba, Directeur Pays de Perseus Mining, Prix Bonne Gouvernance du Meilleur Manager du Secteur des Mines en Côte d’Ivoire.  Il a réussi à hisser aujourd’hui cette compagnie minière au rang des meilleures de la Côte d’Ivoire, avec une production annuelle d’environ 8 tonnes d’Or, pour plus de 200 milliards de FCFA de chiffre d’Affaires en 2021.
Docteur Zobo Charles Philippe, cardiologue et médecin du sport, medecin personnel du défunt premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly et administrateur général de l’nstitut Cœur Grâce ‘’ICG’’ d’Abidjan, Prix du Meilleur Centre Ultraspécialisé en Cardiologie de Côte d’Ivoire.  L’institut dispose des derniers équipements dotés de technologie de pointe en vue d’assurer l’entièreté des traitements cardiovasculaires et chirurgies au niveau national et international, une référence en Afrique de l’Ouest.
Professeur Bamba Semon, Coordonnateur National de la Cellule de Coordination de la Coopération Union Européenne / Côte d’Ivoire. Prix du Meilleur Coordonnateur de Cellule de Coopération et de Gestion de l’aide Communautaire mise à la disposition de la Côte d’Ivoire. En relation aux efforts de coordination des projets financés par l’Union Européenne en Côte d’Ivoire. Sous son leadership éclairé, plusieurs actions ont été menées pour le bonheur des bénéficiaires. Globalement, dans le cadre de cette coopération, tous secteurs confondus, les prévisions d’engagement (contrats à passer) 2021 étaient de € 37,05 millions (24 milliards de FCFA). Les engagements prévus ont été réalisés à environ 71,63% soit un montant de € 26,54 millions (16,900 milliards de FCFA), de contrats passés, avec un taux de décaissement de 93,98% malgré les contraintes liées au Covid-19.
Djama Dibi Antoine PDG de l’entreprise EIVME et Conseiller spécial du premier ministre ivoirien Patrick Achi, Prix du Meilleur Acteur de Développement et de Cohésion Sociale de la Communauté Atchan d’Abidjan.
Jean Adanlan Ayaovi Agossou, Directeur Général de EMD Groupe Sarl Côte d’Ivoire, Prix Bonne Gouvernance de la Meilleure Entreprise de Construction de Bâtiments Publics et de Rénovation de Côte d’Ivoire.  En relation au Che d’œuvre architectural réalisé par son entreprise dans la ville de Sassandra (construction du nouveau marché central de la ville, aux normes et standards internationaux, coût : 9 milliards de FCFA).
Bakary Coulibaly, PDG du Groupe ENVAL, Prix Ouest-africain Francophone du Meilleur Laboratoire et Cabinet Spécialisé dans les Analyses Physico-chimiques et Microbiologiques.
Guy Roger Te Flan PDG TE CARS VIP, Prix du Meilleur Promoteur des Véhicules de Location, Gestion de Flotte Automobile de Particuliers et du Meilleur Gestionnaire de Taxis Privés (via application mobile) en Côte d’Ivoire. Il dispose d’une flotte de plus de 250 véhicules de transport en commun dans la capitale Abidjanaise.
Bakayoko Vamara, Directeur Général de la Société IGT-Group, Prix de la Qualité et de la Performance dans le Secteur de la Sécurité Electronique et de la Géolocalisation en Côte d’Ivoire. La société IGT-GROUP, est une entité spécialisée dans la commercialisation, l’installation et la maintenance des matériaux de sécurité électronique. (Clôture et barbelé électrique, géolocalisation, vidéosurveillance, alarme, incendie, portail motorisé, contrôle d’accès, assistance …).
Pascal Nembéléssini Silué Président de l’Interprofession Mangue (Inter Mangue), Prix Bonne Gouvernance pour les Efforts d’Assainissement et de Modernisation de la Filière Mangue en Côte d’Ivoire. En relation à toutes les initiatives et démarches menées pour promouvoir et professionnaliser davantage cette importante filière. La Côte d’Ivoire est le 3è exportateur de mangues sur le marché européen, derrière le Pérou et le Brésil. Avec une production de plus de 40.000 tonnes/an, cette filière fait vivre une communauté rurale de plus de 100.000 individus.

Jean-Claude Manirakiza Commissaire Général de l’Office Burundais des Recettes, Prix Panafricain du Meilleur Gestionnaire de Régie Financière du Burundi et le Prix de la Meilleure Administration de Service Public. En relation aux nombreuses performances et indicateurs de bonne gouvernance réalisés par l’OBR ces dernières années.

Source : Rodrigue Bonne Gouvernance

CAM

@abidjannews2

Partagez
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Résoudre : *
24 + 26 =