ABIDJANNEWS
AbidjanNews est une site moderne d'informations diversifiées. faisons la promotion d'une nouvelles façon d'informer!
Partagez

Diplomatie / Côte d’Ivoire-Espagne / SOS pour l’ambassade de Côté d’Ivoire

Le cri du coeur d’un ivoirien

Des informations des plus récurrentes, font état d’une situation déplorable que connaît le chef de la diplomatie ivoirienne (ambassadeur) au Royaume d’Espagne. Que se passe-t-il réellement à la résidence de l’ambassadeur de Côté d’Ivoire en Espagne ?

Telle est la question que se posent de nombreux observateurs au regard de la situation qui prévaut depuis plusieurs années.

En effet, selon plusieurs informations concordantes appuyées par des images d’illustration, l’Ambassadeur de Côté d’Ivoire en Espagne serait  »sans abri ». Une situation peu reluisante pour la Côte d’Ivoire, un pays qui grâce au leadership des autorités actuelles a retrouvé sa place dans le concert des Nations. Selon une source proche du dossier, les travaux de réhabilitation de la résidence des Ambassadeurs, lancés depuis 2009, ont été stoppés en raison de la crise postélectorale qu’a traversée le pays en 2010. Douze an après soit en 2021, les travaux ont repris.Par ailleurs, la même source sur place en Espagne précise que suite à cette situation on ne peut plus déplorable, une amende aurait été infligée à l’État de Côte d’Ivoire et ce, sur instruction de la justice espagnole. Amende portant sur le paiement d’une indemnisation de plusieurs millions de FCFA au premier opérateur pour arrêt abusif de contrat. Par la suite, un nouvel accord aurait été signé avec un autre opérateur. Cette signature qui annonce la reprise du chantier, est un véritable soulagement pour les voisins de l’Ambassade ivoirienne, entre autres, ceux de la Tunisie et de la Russie. Seulement 8 mois après le redémarrage des travaux, qu’ils sont à nouveau, arrêtés ‘’faute de moyens’’, selon notre source.

Conséquence, la police espagnole a été une fois de plus obligée d’intervenir pour déloger des sans-abris qui avaient trouvé refuge sur le chantier. Toujours, selon notre source, l’État de Côte d’Ivoire, paye depuis 2009, la location d’une résidence aux différents Ambassadeurs à coût de millions par mois. Et dire que, la location d’une résidence si coûteuse en Europe aurait pu être évitée si l’État de Côte d’Ivoire avait réhabilité de sitôt celle achetée par feu Felix Houphouët-Boigny . « Vivement que les autorités ivoiriennes prennent leurs responsabilités pour terminer cette résidence pour redorer l’image de la Côte d’Ivoire » interpelle notre interlocuteur.

Nous y reviendrons.

CAM

@abidjannews2

Partagez
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Résoudre : *
3 × 18 =