Djibril Dosso, nouveau président de l’Association pour la promotion des sciences de l’information documentaire
L’Association pour la promotion des sciences de l’information documentaire de Côte d’Ivoire (APSID-CI) s’est dotée d’un nouveau président dont l’investiture a eu lieu ce samedi 4 mars, à la Bibliothèque centrale de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody-Abidjan.
Le nouveau président de l’APSID-CI, Djibril Dosso, a décliné les priorités de son mandat, aux fins de promouvoir davantage la culture des sciences de l’information documentaire en Côte d’Ivoire.
Il s’agit, en effet, de quatre axes stratégiques que sont l’amélioration de la gouvernance et de la visibilité de cette institution, l’organisation en avril 2023 de son 20ème anniversaire (2003-2023), la célébration de la Journée internationale des archives chaque 09 juin et la journée du patrimoine audiovisuelle chaque 27 octobre.
« A côté de ce programme, nous mettons tout en œuvre pour aller dans les institutions, structures, universités et écoles pour instaurer des sections pour permettre à l’APSID-CI d’être implémentée sur toute l’étendue du territoire ivoirien », a-t-il ajouté.
Par ailleurs professeur de documentation, DjibrilDosso a fait savoir que la noble mission de l’APSID-CI ne pourra se faire sans l’acquisition d’un site internet officiel.
Il a évoqué également en perspective, des démarches à mener auprès de certaines institutions étatiques et surtout un plaidoyer pour le projet de loi relatif à l’accès à l’information documentaire.
A en croire le nouveau président, 20 ans après, cette association peut se féliciter d’avoir développé plusieurs partenariats avec des institutionsinternationales dont la CAIDP, l’UNESCO, AGS, etc…
« Après la formation de nos étudiants, nous avons pu adapter le cursus à la réalité du métier.Nous avons pu former plus de 500 spécialistes des sciences de l’informationdocumentaire. Ceux-ci pourront mieux organiser le travail pour une administration ivoirienne plus efficiente », a-t-il souligné.
Il convient de rappeler que l’APSID-CI regroupe des archivistes, documentalistes et bibliothécaires ayant pour objectif de valoriser, faire la promotion des sciences de l’information documentaire.
Cette association mène plusieurs activités de formation et de renforcement de capacités de ses membres. Elle pourvoit aussi à des activités de plaidoyer avec les institutions étatiques notamment l’Assemblée Nationale pour certains projets de lois.
« L’APSID-CI participe à la vie de certaines organisations internationales à l’extérieur. Tout ceci pour promouvoir les sciences de l’information documentaire », a-t-il conclu.
Job Atteméné