ABIDJANNEWS
AbidjanNews est une site moderne d'informations diversifiées. faisons la promotion d'une nouvelles façon d'informer!

BREAKING NEWS

Partagez

Du 20 AU 24 Février 2023, Abidjan Abritera le 21 ème Congrès International et Exposition de l’Association Africaine de l’Eau et  la  7 ème Conférence FSMA

https://afrikafreelance.com/

Tous les deux ans, l’Association Africaine de l’Eau (AAE) organise un congrès international qui réunit l’ensemble de ses membres, les organismes internationaux, les experts, les décideurs politiques et les partenaires au développement, afin de faire l’état des lieux du développement du secteur de l’eau, de l’assainissement et de l’environnement en Afrique, et partager les expériences.

Le Lancement du 21 ème Congrès International et Exposition de l’AAE et de la  7 ème Conférence FSMA s’est tenu à Abidjan le 29 septembre 2022. La capitale Economique  de la Côte d’Ivoire abritera le dit événement du 20 au 24 février 2023. Le thème retenu étant : « Agir pour une gestion durable des ressources et un accès pour tous à l’eau et à l’assainissement en Afrique »

Le congrès de l’Association Africaine de l’Eau est un forum scientifique et technique doublé d’une grande exposition internationale, qui comporte des sessions techniques, des ateliers, des événements parallèles, des rencontres « B-to-B », « one-to-one ». Au cours des 10 dernières années, l’événement a enregistré un nombre record de participants : 1600 délégués en 2010 à Kampala, 900 en 2012 à Marrakech, 2 000 en 2014 à Abidjan, 1500 en 2016 à Nairobi, 1200 en 2018 à Bamako et 2500 en 2020 à Kampala.

Pour la première fois, le congrès de l’AAE est organisé conjointement avec la Conférence sur la gestion des boues de vidange, de l’Alliance FSM.

L’Alliance FSM ou FSMA est un réseau de membres qui soutient les organisations et les personnes travaillant dans le domaine de la gestion des boues fécales (FSM). Son objectif est de créer une plateforme collaborative, réactive et collective pour plaider en faveur de l’adoption et de la mise en œuvre de la gestion des boues fécales en tant que service public.

Elle vise également à soutenir ses membres dans leur travail pour aider à atteindre l’ODD 6.2 et améliorer l’accès à un assainissement géré en toute sécurité.

La toute première réunion du FSM s’est tenue à Durban, en Afrique du Sud, en 2012 et depuis lors, la conférence du FSM est un lieu où sont présentées les dernières connaissances, les innovations et les meilleures pratiques en matière de gestion des boues fécales (FSM) et d’assainissement sans égout.

Lors du lancement du 21e Congrès Internationale et exposition de l’AAE à sa prise de Parole, M. Ahmadou BAKAYOKO, Directeur Général SODECI et Président du Congrès a estimé que : « A l’échelle africaine, les réflexions et échanges s’intensifient pour garantir et mettre en œuvre ensemble une meilleure gouvernance de l’eau et de l’assainissement, qui tienne compte d’une gestion rationnelle des ressources et des moyens » avant d’ajouter qu’il aimerais inviter ici tous les professionnels de l’eau et de l’assainissement à ce grand rendez-vous d’une Afrique résiliente, qui se réinvente et qui sait trouver des solutions adaptées à ses problématiques spécifiques.

https://afrikafreelance.com/

« je voudrai encore une fois remercier l’AAE et le FSMA pour tous les efforts consentis en Afrique et Ailleurs pour le bien-être des populations les plus démunis et demander que les prochains travaux de février 2023, permettent de répondre aux engagements de l’objectif 6 des ODD, Garantir l’accès de tous à l’eau, l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau et particulièrement la cible 6.2 qui stipule que d’ici à 2030, assurer l’accès de tous, dans des conditions équitables, à des services d’assainissement et d’hygiène adéquats et mettre fin à la défécation en plein air, en accordant une attention particulière aux besoins des femmes et des filles et des personnes en situation vulnérable » a tenu a  faire savoir Monsieur Bouaké Fofana, Ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité.

Pour Rappel, L’Association Africaine de l’Eau (AAE), est une plateforme incontournable de renforcement de capacités dans le secteur de l’eau et de l’assainissement sur le continent Africain. Depuis 43 ans, elle mène un combat acharné pour l’acquisition, l’amélioration et le partage des connaissances en matière de production et de distribution d’eau, ainsi que de gestion de l’assainissement sur le continent africain. Elle reste très attentive aux mutations en cours, et tente d’apporter des réponses aux grands défis auxquels doit faire face le continent, dans le secteur.

Les membres de l’AAE sont les acteurs du secteur de l’eau et de l’assainissement, à savoir : les sociétés de production et de distribution d’eau, les régulateurs des politiques du secteur WASH, les chercheurs, les universitaires, les municipalités, les industries, les étudiants, les donateurs…tous ayant un intérêt ou œuvrant dans le secteur.

L’Association compte maintenant plus de 200 membres originaires d’Afrique et d’ailleurs. Ce sont plus de 3000 participants et plus de 150 exposants sur les technologies et approches de gestion du secteur qui sont attendus à ce rendez-vous de février 2023.

CAM

@abidjannews2

Partagez

https://afrikafreelance.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Résoudre : *
26 × 21 =