ABIDJANNEWS
AbidjanNews est une site moderne d'informations diversifiées. faisons la promotion d'une nouvelles façon d'informer!

BREAKING NEWS

Partagez

Environnement : Célébration de la Journée Mondiale du Recyclage à Abidjan

A l’instar de tous les pays du monde, la Journée Mondiale du Recyclage a été célébrée en Côte d’Ivoire ce vendredi 17 Mars 2023 à l’hôtel du District en présence des éminentes personnalités en occurrence Mr KOFFI Michel , représentant de Monsieur BEUGRÉ Mambé, Ministre Gouverneur du District d’Abidjan et parrain de la cérémonie, Mr LAGO Hugues, représentant du Ministre de l’Environnement Durable, Dr DJENI Théodore, Enseignant à l’Université Nangui Abrogoua et biens d’autres.
Le thème choisi pour cette année est :
ENJEUX DE LA VALORISATION DES DÉCHETS.

L’ Institut de l’Économie Circulaire d’Abidjan
IECA) est une structure créé par arrêté n° 317 du 14 Février 2020 du District Autonome
d’ Abidjan et est un modèle économique qui vise à réduire le gaspillage des énergies et des ressources, à rallonger la durée d’usage des biens de consommation et à redonner une nouvelle vie aux déchets.
C’est dans cette optique d’idée que Monsieur KOFFI Michel, représentant du parrain de la cérémonie dans son intervention a démontrer l’importance des déchets ménagers au travers les propos << Au nom du Ministre Gouverneur , je vous souhaite la bienvenue dans la salle Delafosse qui porte le nom du premier Maire du District d’Abidjan, les ordures sont de l’or qui dure, à partir des ordures,une matière organique peut donner naissance à une autre matière, l’Institut de l’Économie Circulaire qui assure ce rôle est à féliciter, toutes les grandes villes produisent des déchets et on se demandait qu’est ce qu’on peut faire? Aujourd’hui dans nos villes et villages on se demande où mettre les déchets >>, a dit Monsieur KOFFI Michel.

Pour Dr DJENI Théodore, l’ONG Économie Circulaire Côte d’Ivoire ( ECOCI) a été créé le 06 Juillet 2022 à la suite de plusieurs constats d’où les ressources naturels qui étaient des matières premières sont en épuisement et la planète souffre de cette exploitation.

Alors, pour mener à bien cette journée, le Centre d’Excellence d’Afrique( CEA) dirigé par Dr YAO Benjamin a présenté de façon pratique à l’aide d’une machine, la transformation d’un capsule de bouteille en un autre objet dont une toupie.

Plusieurs objets fait à base des déchets ménagers ont été présentés à savoir des crayons, des sacs à main de différents formats pour dire qu’à partir de nos ordures on peut fabriquer plusieurs objets.

Adèle -Delphine TETI

Partagez
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.