ABIDJANNEWS
AbidjanNews est une site moderne d'informations diversifiées. faisons la promotion d'une nouvelles façon d'informer!

BREAKING NEWS

Partagez

Football- CAN 2023 / le Gouvernement, la CAF et le COCAN ont signé l’accord d’accueil et de confirmation

https://afrikafreelance.com/

Ce vendredi 11 novembre 2022 a eu lieu à la patinoire du Sofitel Abidjan hôtel ivoire la cérémonie de signature de l’accord et de confirmation de la CAN 2023 qui se jouera en Janvier 2024.

Moment historique qui a vu la présence de plusieurs personnalités dont le Premier Ministre Patrick Jérôme ACHI, des membres du gouvernement, le président de la Confédération Africaine de Football (CAF) Patrice Motsepe, le président de la FIF et tous les acteurs du football ivoirien.

Cette date restera gravée dans les annales de l’histoire de la Cote d’ivoire, c’est désormais officiel ! la Cote d’ivoire est le pays organisateur à travers la signature de l’accord-cadre entre la CAF et la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) ainsi que de la lettre de confirmation entre la FIF et le Comité d’Organisation de la CAN 2023 (COCAN) pour l’organisation de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Football
Etant le numéro 1 du football ivoirien, le Président Yacine Idriss Diallo a ouvert la série des allocutions, il a tenu un discours de remerciement plein d’humilité : << En ce jour, la CAF entérine l’organisation de la CAN en Côte d’Ivoire, je suis très honoré d’être le Président de la FIF pour la signature de cet accord carde. Je n’oublie pas mon prédécesseur feu Sidy Diallo et tous les membres de son comité exécutif puis le Ministre des sports de l’époque Alain Lobognon ce sont eux qui ont obtenu cette CAN en 2014, la CAN est une lucarne de développement pour le pays hôte, je remercie le Premier Ministre qui a levé tous les obstacles pour la réussite de cet événement, nous allons la réussir ensemble, cette compétition est une opportunité afin de marquer une troisième étoile sur notre maillot >>, a évoqué le Président de la Fédération Ivoirienne de Football et vice-président du COCAN 2023. Le Président de la FIF ‘’a passé la balle’’ au président du COCAN 2023 M. François Albert Amichia, qui dans son intervention a profité pour faire un bref état des lieux avant de lancer un appel à la mobilisation pour la réussite de la ‘’CAN de l’hospitalité’’ : << En 1984 nous étions au vingtième siècle, grâce au leadership du Président Felix Houphouët Boigny la Cote d’Ivoire accueillait la quatorzième édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football.

Quarante ans après, en 2024 nous sommes passé au vingt-unième siècle, notre pays sous la conduite du Président Alassane Ouattara, s’apprête a accueillir la trente quatrième édition de cette compétition dans un contexte marqué par l’hyper médiatisation des événement sportifs et par la marchandisation du sport.

le COCAN a proposer au gouvernement le thème suivant : CAN 2023, la CAN de l’hospitalité ; cette CAN doit être pour notre pays l’occasion de magnifier à l’Afrique et au monde sa vocation de terre d’accueil et de rencontre des peuples, le COCAN a mis en place plusieurs rogomme dont le programme Héritage autour de six piliers aussi matériels qu’immatériels : le capital humain , la durabilité des infrastructures, l’attractivité du territoire, le pilier environnement, l’engagement inclusif des populations et coconstruire la mémoire de la CAN>> a déclaré le Président du COCAN 2023.

Quant au Président de la CAF, il se réjouit de ce que la Cote d’ivoire accueille et organise la plus belle CAN jamais organisée, il n’a pas oublié de souligner l’admiration qu’il porte à l’égard du Premier Ministre Patrick Achi : << Je suis particulièrement fier des leaders comme le Premier Ministre Patrick Achi et impressionné par la passion pour le football du Président Alassane Ouattara. ce sera la grande CAN jamais organisée, la Cote d’Ivoire est une terre de football qui a donné au monde les plus grands footballeurs qui ne cesse de faire la fierté de l’Afrique.

Beaucoup de choses ont été faites, il faut être optimiste, motiver tout le monde pour reussir cette CAN 2023>> s’est exprimé l’homme fort du football africain, Dr. Patrice Motsepe.

https://afrikafreelance.com/

Le Premier Ministre Patrick Jérôme Achi s’est dit heureux de se retrouver à cette cérémonie historique : << Tout commence réellement aujourd’hui. Quel bonheur! Cette CAN 2023 que la Cote d’Ivoire attendait avec une intensité folle depuis celle de 1984 On va rendre cette compétition festive le Président de de la CAF a honoré notre pays en venant lui-même. Cela donne un sens particulier à ce tournoi. Il y a une totale convergence de vue entre le Gouvernement ivoirien et la CAF, accueillir ce genre de compétition requiert d’énorme efforts, toutes les infrastructures seront prêtes . Cette signature marque le point de départ>> a dit le Premier Ministre.

En marge du taux globale d’avancement des travaux porté à 81,9%, les autorités ivoiriennes et la CAF ont enfin signé l’accord d’accueil et de confirmation qui permet de sceller la Cote d’Ivoire en qualité de pays d’accueil de la CAN 2023 qui se jouera en janvier-février 2024, ce document juridique indispensable est un contrat entre la CAF détentrice des droits de la compétition et la Fédération Ivoirienne de Football, fédération hôte de ladite compétition.

Avec à sa tête le Président de la République SEM Alassane Ouattara, la Cote d’Ivoire souhaite organiser la plus belle et grande CAN jamais organisée et pour cela l’Etat a débloqué une grosse somme de 500 milliards de francs CFA pour les infrastructures sportives, non-sportives et pour les vingt-quatre sélections qualifiées à la <<CAN de l’hospitalité>> .

Jaurès Drohgba (Journaliste sportif)

Partagez

https://afrikafreelance.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Résoudre : *
23 − 8 =