ABIDJANNEWS
AbidjanNews est une site moderne d'informations diversifiées. faisons la promotion d'une nouvelles façon d'informer!

BREAKING NEWS

Partagez

Grand Prix d’encouragement au Ministre D’état, KOBENAN Kouassi Adjoumani ce jeudi 20 Avril 2023, remis par la plus grande Plate-forme de la société civile ivoirienne dénommée PEC-CI, suite à ces nombreuses actions sociales en faveur des populations ivoiriennes, plus particulièrement le monde paysan

Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural ;
Mesdames et Messieurs les membres du Cabinet ;
Honorables invités,
Permettez-moi au nom du Comité Exécutif de la Plate-forme des 36 Organisations, Associations, ONG et Mouvements de la Société Civile ivoirienne dénommée PEC-CI que nous présidons, d’adresser nos vifs remerciements et toute notre reconnaissance à Monsieur le Ministre d’Etat, KOBENAN Kouassi Adjoumani, pour avoir accepté l’effectivité de cette audience de ce jour.


Je rappelle à toute fin utile, que notre audience de ce jour devrait se tenir le mardi 10 Janvier 2023, malheureusement votre état de santé n’a pas permis l’effectivité de cette rencontre. Je voudrais donc, au nom du Comité Exécutif vous souhaiter une meilleure santé.
Monsieur le Ministre d’ Etat, nous profitons de l’occasion pour vous souhaiter un plein succès, une année de santé de fer et de prospérité dans toutes vos entreprises, car notre pays la Côte d’Ivoire et plus particulièrement cette Génération Responsable, Citoyenne et Consciente que nous représentons a encore besoin de vous.
Depuis la création le 1er juin 2019 de la Plate-forme de la Société Civile ivoirienne dénommée PEC-CI que nous présidons, et conformément à nos statuts et règlement Intérieur, nous portons une attention particulière et un suivi minutieux aux différentes actions Gouvernementales, des acteurs politiques et plus particulièrement les actes palpables que pose chaque Ministre à la tête de son département en faveur de nos populations ivoiriennes, ressortir les forces et faiblesses, faire des propositions constructives et si besoin les encourager à faire davantage.
Monsieur le Ministre d’Etat, nous avons pris le temps de suivre de près vos différentes actions dans plusieurs régions de la Côte d’Ivoire, et avons mis un accent particulier sur deux grandes Régions que sont le GONTOUGO et le BOUKANI, où nos équipes ont pu mener des enquêtes approfondies pour apprécier à sa juste valeur le DON DE SOI de l’éléphant du GONTOUGO, dont les populations dans leur grande majorité ne cessent de faire des éloges.


Oui Monsieur le Ministre d’Etat, KOBENAN Kouassi Adjoumani, l’éléphant du GONTOUGO n’est pas un vain mot, ni un slogan, car les actes palpables et indéniables que vous posez chaque jour, nous réconfortent et nous rassurent quant à l’amélioration des conditions de vie de nos populations ivoiriennes, et à la réconciliation de toutes les filles et fils de notre chère Patrie.
Monsieur le Ministre d’Etat, permettez-moi de citer quelques-unes de vos actions qui nous valent la cérémonie de ce jour : Grâce à votre leadership éclairé, plusieurs Régions viennent de bénéficier du Chef de l’Etat, son Excellence Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, le bitumage de la voie principale de l’Est, d’Abengourou à Bondoukou en passant par Agnibilékro, Koun-Fao, Tanda et j’en passe. Quelques années en arrière, il fallait mettre plus de 5 h de temps pour arriver d’Abengourou à Tanda ou Bondoukou, mais aujourd’hui en 1h de temps de route vous y êtes.
Au cours de notre enquête dans la Région du GONTOUGO, nous avons pu rencontrer plusieurs Coopératives et Associations de femmes et des jeunes qui ont bénéficié de subventions de votre part pour la réalisation de leurs activités pour l’amélioration de leur condition de vie, soyez-en remercié pour votre DON DE SOI Monsieur le Ministre.


Monsieur le Ministre d’Etat, au regard de toutes vos Œuvres et Actions sociales, le Comité Exécutif de la Plate-forme des 36 Organisations de la Société Civile ivoirienne que nous présidons, a décidé à l’unanimité de vous remettre officiellement ce Jeudi 20 Avril 2023, un PRIX d’encouragement pour toutes vos actions en faveur de nos populations.
Nous tenons ici à porter à votre connaissance, Monsieur le Ministre d’Etat, que c’est la seconde fois que la plus grande Plate-Forme de la Société Civile ivoirienne que nous présidons, après un suivi minutieux des différentes actions des acteurs politiques et celles du Gouvernement, décerne un Prix à une illustre personnalité de premier rang dans notre pays.
Nous relevons ici, le Prix « GRAND BOUCLIER DE LA PAIX » décerné à Son Excellence le Président Henri Konan Bédié le jeudi 02 Juillet 2020 par notre Organisation, après sa visite historique avec son épouse à BRUXELLES le lundi 29 Juillet 2019 à son jeune frère le Président Laurent GBAGBO, dans le cadre de la réconciliation nationale ; cérémonie d’ ailleurs, qui avait fait le tour de tous les médias dans le monde en 2020.
Par ailleurs, nous rappelons que la Plate-Forme des 36 Organisations que nous présidons, a été primée en 2020 comme la Meilleure Organisation de la Société Civile ivoirienne à la Caistab du Plateau Abidjan, et la cérémonie était placée sous la Présidence de Feu le Président de l’Assemblée Nationale, AMADOU Soumahoro.
Aussi, nous tenons à porter à votre connaissance Monsieur le Ministre d’Etat, que notre Organisation a fait partie des huit (08) grandes Organisations de la Société Civile ivoirienne, qui ont été reçues le Mardi 06 Octobre 2020 par la Mission Conjointe ONU- UE-CEDEAO- UA- CS au siège de la CEDEAO à Abidjan, lors de la crise pré- électorale de 2020. Par ailleurs, notre Organisation a été la seule sur les 08 invités à remettre un MEMO au cours de cette audience du 06 Octobre 2020 aux Responsables de ladite Mission.
Ainsi, dans un souci permanent de contribuer durablement à la préservation de la Paix, cette denrée rare que nous recherchons tous aujourd’hui, la Plate-Forme des 36 Organisations, Associations, ONG et Mouvements de la Société Civile ivoirienne que nous présidons, avait déployé dix (10) observateurs suite à notre accréditation par la Commission Electorale indépendante(CEI), lors des dernières élections partielles Sénatoriales et Législatives qui se sont tenues, le samedi 03 Septembre 2022 en Côte d’Ivoire. Aussi, avons-nous produit un Rapport qui contient des propositions pertinentes et constructives dans un souci permanent de consolider les acquis de notre jeune démocratie, et éviter à notre pays la Côte d’Ivoire les scénarii de 2010 et 2020, qui ont causé de nombreuses pertes en vies humaines et des dégâts importants de matériels.


Nous rappelons aussi, qu’au cours de cette mission de haute portée en tant qu’observateurs des dernières élections Partielles en Côte d’Ivoire, nous n’avons bénéficié d’aucun soutien financier du Gouvernement ivoirien, d’aucune Représentation diplomatique en Côte d’Ivoire et d’aucun Parti politique. Notre Mission avait été possible grâce aux cotisations de nos membres et plus particulièrement aux dons exceptionnels des cadres qui sont au sein de notre Organisation.
Monsieur le Ministre d’Etat, nous estimons qu’une Société Civile Responsable comme la nôtre n’a pas pour rôle de faire de la rébellion contre l’exécutif en place, ni mettre des pressions tout azimut sur le Gouvernement pour le mettre en situation de faiblesse. Raison pour laquelle, nous avons lancé un mot d’ordre au Cabinet de Monsieur Souleymane DIARRASSOUBA, Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME en date du lundi 07 Novembre 2022, pour faire échec à la forfaiture de certaines Organisations qui avaient donné un sursis jusqu’au Jeudi 24 Novembre 2022 au Gouvernement ivoirien, et qui projetaient d’appeler nos populations ivoiriennes à prendre la rue le vendredi 25 Novembre 2022.
Le Comité Exécutif de la Plate-forme des 36 Organisations de la Société civile ivoirienne que nous présidons, a toujours inscrit toutes ses actions dans un processus de Dialogue franc avec le Gouvernement ivoirien, et nous sommes engagés résolument à soutenir tous les efforts consentis par le Chef de l’Etat, Son Excellence Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire pour améliorer les conditions de vie de nos concitoyens à travers nos différentes propositions constructives et recommandations.
Monsieur le Ministre d’Etat, nous refusons que la société civile ivoirienne soit utilisée à des fins politiques, et soit manipulée par des individus véreux tapis dans l’ombre. Oui, nous refusons que l’on se cache derrière la société civile pour faire de la politique, notre neutralité et nos analyses doivent toujours être objectives, afin de concilier les différentes positions entre les forces politiques dans un souci de les encourager à toujours privilégier la voie du Dialogue, pour régler les différends entre fils et filles de notre beau pays la Côte d’Ivoire.
Monsieur le Ministre d’Etat, homme de conviction, homme de tous les combats, qui a décidé de sacrifier le reste de sa vie au service de nos populations ivoiriennes et plus particulièrement des plus démunis et pauvres de la région du GONTOUGO, soyez remercié pour votre sacrifice de soi.

Monsieur le Ministre d’Etat, digne fils et apôtre d’Houphouët, nous savons combien de fois la Paix vous est si chère, combien de fois vous vous êtes battus pendant les échéances électorales passées pour préserver cette denrée rare qu’est la PAIX dans le GONTOUGO et dans le BOUKANI, région dont vous êtes issu, merci pour tous vos sacrifices.
Au regard de vos nombreuses actions sociales en faveur de nos populations ivoiriennes, le Comité Exécutif de la Plate-forme des 36 Organisations, Associations, ONG et Mouvements de la Société Civile ivoirienne dénommée PEC-CI que nous présidons, vous décerne ce jour, le grand PRIX : « MEILLEUR MINISTRE DU GOUVERNEMENT IVOIRIEN DEVOUE AUX ACTIONS SOCIALES DE PROXIMITE EN COTE D’IVOIRE POUR L’ANNE 2022 ». A cet effet, nous avons choisi le symbole de notre richesse Nationale le CACAO, qui est d’une valeur inestimable, et qui a été fait spécialement pour vous honorer et vous encourager pour tous vos efforts.


Pour terminer, permettez-moi Monsieur le Ministre d’Etat, au nom du Comité Exécutif des 36 Organisations de la Société Civile ivoirienne que nous présidons, de vous remettre officiellement une copie de notre projet intitulé : « Renforcement de la Cohésion sociale Communautaire pour des élections apaisées en Côte d’Ivoire », qui a pour objectif prioritaire de Contribuer d’ici fin 2023 à renforcer la Cohésion sociale par la promotion du vivre ensemble.
Nous vous prions Monsieur le Ministre d’Etat, d’accepter de nous accompagner dans la mise en œuvre effective par un appui financier et matériel. Aussi, vous prie de transmettre à son Excellence Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, toute notre gratitude pour son humilité et sa grandeur d’homme d’Etat, pour avoir pris sur lui à l’occasion de la nouvelle année 2023, de nous adresser personnellement une correspondance en date du 13 Janvier 2023 pour nous souhaiter ses vœux les meilleurs.
Que Dieu Tout Puissant, Maître du Temps et de la Vérité, lui qui connaît le début et la fin de toute chose sur cette terre des hommes, soit votre bouclier Monsieur le Ministre d’Etat.

JE VOUS REMERCIE

Abidjan, le Jeudi 20 Avril 2023

Remise du Prix à Monsieur le Ministre d’Etat, KOBENAN Kouassi Adjoumani

Une Copie du rapport de la mise en œuvre de notre projet de soutien aux nombreux efforts du Gouvernement ivoirien intitulé : « Campagne de Sensibilisation et d’information sur les différentes actions menées par le Gouvernement ivoirien contre la Cherté de la Vie dans les communes du District d’Abidjan » ;

Une Copie de notre projet intitulé : Renforcement de la Cohésion sociale Communautaire pour des élections apaisées en Côte d’Ivoire ;

Une copie de notre Rapport de Mission dans le cadre des élections partielles Sénatoriales et Législatives du samedi 03 Septembre 2022 en Côte d’Ivoire ;

Une copie du CV du Directeur de Cabinet-Adjoint du Président de la PEC-CI

 

Partagez
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.