ABIDJANNEWS
AbidjanNews est une site moderne d'informations diversifiées. faisons la promotion d'une nouvelles façon d'informer!
Partagez

Intégration Ivoiro Angolaise : Lancement officiel des activités de L’ONG ECODA (Ensemble pour la Coopération Ivoiro Angolaise)

Le samedi 07 Janvier 2023, dans l’enceinte des résidences de l’hôtel Niablé à Angré 8 ème tranche, s’est tenue le lancement officiel des activités de l’ONG ECODA en présence de Monsieur Sylla N’DIAYE Directeur du bureau Ivoirien pour la Promotion de l’intégration Africaine, de Madame Jocelyne Mambo, Présidente Fondatrice de SADIAF(salon de la Diaspora Africaine), la délégation Angolaise avec à la tête Madame philomena Dos Perez Présidente du CACI(Communauté Angolaise vivant en CÔTE D’IVOIRE) et de Monsieur l’Ambassadeur de l’Angola son excellence Bernado Feliciano Patchéco.

Dans son intervention monsieur Sylla N’diaye a adressé ses vifs remerciements à ECODA pour cette initiative dite la bienvenue. Pour lui, les communautés Ivoirienne et Angolaise de par cette collaboration, pourrons renforcer leur dévotion vers une nation totalement émergente car l’une s’identifie à l’autre par son histoire et par son aspiration.

Monsieur Wilfried Gaël président fondateur de l’ONG ECODA, dans son allocution a donné l’historique de la création de la dite organisation et son but<<feu le président Félix Houphouët Boigny et l’ancien Président Angolais José Dos Santos, depuis 1985 ont mis en place l’élaboration pour les missions diplomatiques entre les deux États ; la Côte d’Ivoire et l’Angola pour ratification des rapports bilatéraux, et c’est pour renforcer les liens de procuration et de fraternité entre la Côte d’Ivoire et l’Angola que j’ai mis en place cette organisation qui a vu le jour le 30 mai 2019>> il compte jouer ainsi sa participation au renforcement de cette coopération.
Il va plus loin en statuant sur les activités en cours pour la crédibilité et la réussite de cette mission.
La collaboration directe avec les membres de la communauté Angolaise.
Les préparatifs de la foire Ivoiro Angolaise (gastronomie, exposition agricole et culturel), en Côte d’Ivoire et en Angola.
Rencontre et échange entre les hommes d’affaires Angolais et Ivoirien.
L’importance de cette conférence en Côte d’Ivoire et en Angola.
UN match de gala de basket-ball entre les deux nations.
Identification de la diaspora Ivoirienne en Angola, et de la diaspora Angolaise en Côte d’Ivoire.
Associer les Angolais dans les pays du mali, du Burkina Faso, du Libéria aux activités de l’ECODA.
Organisation du Tournoi de football dénommé tournoi de l’amitié.
Faire connaître aux Angolais la musique Ivoirienne, et faire connaître la musique Angolaise aux Ivoiriens.
L’Organisation de la semaine Angolaise en Côte d’Ivoire, et la semaine Ivoirienne en Angola.
Visite touristique dans les deux nations.

Madame Mambo Jocelyne présidente exécutif du SADIAF a manifesté sa reconnaissance à être associée à cette initiative qu’elle qualifie noble. Elle a par la suite fait les éloges de cette coopération.

Pour clore cette cérémonie son excellence Bernado Feliciano Patchéco a exprimé sa joie et celle de sa communauté présente concernant tout ce qui a été dit, et a souhaité paix et réconciliation à la Côte d’Ivoire.

Laetitia Kouakou

Partagez
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Résoudre : *
22 ⁄ 11 =