ABIDJANNEWS
AbidjanNews est une site moderne d'informations diversifiées. faisons la promotion d'une nouvelles façon d'informer!

BREAKING NEWS

Partagez

Côte d’Ivoire – Sport / LIGUES 1 ET 2: le grand Bilan de la Saison 2021-2022 avant la Reprise

https://afrikafreelance.com/

Le rideau est tombé sur les championnats ivoiriens (Ligue 1 et Ligue 2) depuis le jeudi 30 juin 2022. Après le feuilleton des vacances auréolé, les acteurs du sport roi fouleront les pelouses ivoiriennes dès ce week-end, et pour se faire, la rédaction d’ Abidjan News vous propose le bilan de la saison écoulée avant la reprise tant attendue du championnat.

BILAN LONACI LIGUE 1 21/22

La saison des Jaunes et Noirs en championnat se résume à un long fleuve tranquille. Jamais les hommes de Julien CHEVALIER se sont sentis menacés au classement. Avec 15 points (67 pts) d’avance sur son dauphin du Sporting Club de Gagnoa (52 pts), les Académiciens ont planté la 28è fleur mimosa dans le jardin du Sol Béni ,le vingt huitième titre de champion en détenant depuis belle lurette le record, devant l’Africa Sport (18 titres), son éternel rival. Avec 47 buts inscrits, dont 16 de sa pépite Konaté KARIM, qui en fait le meilleur buteur de cette saison, « Koka » accompagné par KI Aziz Stéphane, a porté son équipe dans cette campagne malgré des résultats insuffisant pour les compétions africaine (Ligue des Champions et Coupe des Confédérations CAF). 

Ayant échoué à se qualifier pour les phases de groupe de la LDC CAF puis éliminés dès le premier tour de la Coupe des Confédérations par le RC Berkane dans un match ultime (0-1) en terminant 3è du groupe D ,derrière Berkane et Simba FC, une compétition dans laquelle « Koka » a pu inscrire 7 buts en 8 matchs, une véritable performance saluée qui fait de lui à 18 ans la 5ème pépite du football mondial selon le média français L’ÉQUIPE.

L’Asec Mimosas est tombé une seule fois en Ligue 1, c’était face aux Lions du plateau de l’AFAD d’Abidjan (0-1, 90′ Kacou. L 22ème journée).

Les Mimos ont certainement réalisé l’une des meilleures saisons avec à la clé la révélation de Konaté KARIM qui a été transféré en fin de saison pour 5 ans au Red Bull Salzbourg , en Autriche. 

Le Sporting Club de Gagnoa se qualifie pour la Coupe des Confédérations CAF quatre ans après, les petruciens du FC San Pédro se contentent de la 3ème place.

Leader provisoire du championnat grâce aux coups de pattes  de DIBY Gauthier et de Cheick SOUMAHORO, pendant plusieurs semaines avant que l’Asec ne reprenne son fauteuil de leader, les hommes de Jani TAREK n’ont pas su danser du « Bolo super » jusqu’à la fin du championnat. 

Le LYS  Sassandra, Le club de la RENAISSANCE qui a réussi sa mission du maintien  en Ligue 1.

S’il y a un Club qui a fait parler de la Ligue 1 à travers le globe, c’est bel et bien ce club très « modeste »  et courageux qui seul en Ligue 1, a pu voter et soutenir le fameux projet « RENAISSANCE » de Didier DROGBA candidat malheureux et populaire aux élections du président de la Fédération Ivoirienne de Football en avril dernier.

Les lymanes on fait le job en terminant 6ème avec 35 pts.

Le club du peuple est le club qui a enregistré le plus grosse moyenne d’affluence du championnat, les protégés  du président DIA Mamadou sont désormais prêt à entamer la prochaine saison.

Le CO Korogho termine à ma dernière place malgré la belle saison qu’a fait son  « Porogoal » Abdoul Kader COULIBALY, 2ème meilleur buteur du championnat (13 buts).

BILAN DE LA LIGUE 2 

Répartie en deux poules de 12 clubs chacune, l’AS Denguélé en 22 journées a pu sortir la tête de l’eau de son groupe A pour jouer la finale pour la montée en Ligue 1 face au premier de la poule B, le Stade d’Abidjan.

C’est finalement le Stade d’Abidjan qui retrouvera l’élite après quatre ans de disette, en division inférieure , accompagné de l’AS Denguélé; seront les deux clubs qui rejoindront les quatorze autres. Les Yéyés ont battu aux tirs au but 4-3 les violet-blanc après un match très tendu (1-1) pour remporter le trophée de champion de Ligue 2. 

Africa Sport reste en Ligue 2.

https://afrikafreelance.com/

Personne n’aurait pu croire un pareil destin. Pourtant, il va falloir s’habituer à voir les aiglons jouer dans l’antichambre de l’élite du football encore saison prochaine. L’Africa Sport a terminé 3ème (41 pts) derrière Yamoussoukro FC, après avoir perdu 2-1 face aux stadistes à la 21ème journée et perdu de justesse 2-1 face aux baoulés de Yamoussoukro FC lors de la 22ème et dernière journée de la Ligue 2. 

Le Stade d’Abidjan, lui y a cru jusqu’au bout, les Yéyés ont déjoué les pronostics en prenant dix points entre la 18ème et 22ème journée pour être champion de la Ligue 2, donc promu en Ligue 1, un retour au sommet après des longs moments d’absence.

La saison 2022-2023 reprendra en ce moi de septembre :

La Ligue 1, commence ce samedi 10 septembre 2022,  le affiches de la première journée sont connues.

PAour la première journée:

Samedi 10 septembre Stade d’Abidjan vs Bouaké FC (15h30, Stade Robert Champp11roux)

Lys Sassandra vs ES Bafing (17h45, Stade Robert Champro3ux)

SOL FC Abobo vs AFAD d’Abidjan (15h30, qq Robert Champroux) 12 septembre 

Racing Club Abidjan vs USC Bassam (18h00, stade Robert Champroux)

 SC Gagnoa vs FC San-Pédro (15h30, Stade Victor Biaka Boda de Gagnoa)

Ce jeudi 22 septembre, le double champion en titre l’ASEC Mimosas croisera le fer avec les militaires de la SOA à 15h30 au Stade Robert Champroux de Marcory, un match qui s’annonce très épique, quand on sait que ces militaires ont déjà mitraillé le beau jardin mimosa en 2021.

La Ligue 2, quant à elle débutera le vendredi 16 septembre 2022.

Jaurès DROHGBA

Partagez

https://afrikafreelance.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Résoudre : *
28 − 5 =