Un programme d’amélioration du climat des affaires en Côte d’Ivoire lancé à Abidjan ce jeudi 1er Juin 2023
La Côte d’Ivoire a bénéficié d’un appui institutionnel du groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) à travers un prêt du Fond Africain de développement (FAD) d’un montant de 10 millions d’Unité de compte (soit 7 894 000 000 F CFA) afin de mettre en œuvre le Programme d’Appui à l’Amélioration du Climat des Affaires pour une transformation structurelle de l’économie Ivoirienne en abrégé « PACA-CI », phase.
La contribution nationale au projet est d’un montant de 1,9 millions d’unités de compte (soit 1500 000 000F CFA).
L’objectif global visé par la mise en œuvre du PACA-CI est d’aider la Côte d’Ivoire à améliorer le climat des affaires pour le rendre plus attractif en vue d’accroître les investissement pour la transformation structurelle de son économie a travers une démarche plus holistique permettant de générer une croissance inclusive et résiliente.
La mise en œuvre du PACA-CI intervient dans un contexte national marqué par l’existence de plusieurs reformes visant la promotion des PME, le renforcement du climat des affaires, l’égalité des sexes, et l’autonomisation des femmes et des filles, en lien avec les piliers 1,3,5 du Plan National de développement (PND)2021-2025, mais aussi les axes de la Stratégie Nationale d’Exportation (SNE) 2021-2025 et le Document de Stratégie-Pays (DSP) 2018-2022 de la BAD pour la Côte d’Ivoire, la Politique Nationale sur l’égalité des chances, l’équité et le genre (PNEEG)2009 et sur la Stratégie de la BAD en matière de Genre 2021-2025.
Les résultats attendus dans ses trois composantes étant le renforcement de la compétivité du secteur privé et de l’accès au financement et aux services financier, l’amélioration de l’accès aux marchés nationaux d’exportation et enfin la promotion et le renforcement d’instruments de développement de l’accès des PME aux marchés nationaux d’exportation, y compris celles dirigées par les femmes et les PME
La réalisation du PACA-CI s’étalera sur une période de 36 mois (Janvier 2022 – Décembre 2024) et s’étend sur tout le territoire national Ivoirien. Cet accord de prêt entre le gouvernement Ivoirien et la BAD a été signé le 24 Mars 2022.
Selon M. Vassogbo Bamba, directeur de Cabinet adjoint, représentant le ministre ivoirien de l’Economie et des finances, Adama Coulibaly ce programme est une réponse de l’Etat en vue d’améliorer l’attractivité de son économie. Il permettra de renforcer les mécanismes d’appui à la compétitivité du secteur privé et de faciliter l’accès au marché national et d’exportation à l’effet de dynamiser la transformation structurelle de l’économie.
La mise en œuvre du Programme d’appui à l’amélioration du climat des affaires en Côte d’Ivoire devrait, en outre, contribuer à la croissance de l’entrepreneuriat de 3.000 femmes et de 2.000 jeunes à travers le renforcement de l’inclusion financière numérique en zones urbaines et rurales a-t-il fait savoir.
Le programme favorisera par la suite la mise en place de plateformes d’échanges, de partage d’expériences et de promotion de l’innovation verte dans la formation des jeunes et des femmes entrepreneures, a-t-il annoncé.
Pour Mr Guy Blaise Nkamleu, économiste en chef à la BAD, représentant le président de l’institution financière, a indiqué que ce programme a pour objectif la transformation structurelle de l’économie de la Côte d’Ivoire par l’industrialisation.
Kouassi Adjé, coordonnateur adjoint du PACA-CI a nommément énuméré des projets pris en compte par le PACA-CI dont notamment une étude sur les causes de mortalité des PME et les mécanismes de survie, l’appui au Fonds de garantie des PME et la mise en place de mécanismes sur la facilité viable de financement du raccordement à l’électricité des PME/PMI.
Les principaux organes de gouvernance du PACA-CI sont : Le comité de pilotage, le comité technique de suivi, la cellule technique de coordination, le contrôle financier auprès du PACA-CI et l’agence comptable auprès du PACA-CI.
CAM
@abidjannews2