Ce jeudi 19 décembre 2024, le siège de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) a accueilli le lancement officiel de la troisième édition de la Foire du Made in Côte d’Ivoire (FOMCI), placée sous le thème : ‘´ Cap sur la compétitivité et l’innovation ‘´.
Cette initiative vise à valoriser l’innovation et la qualité des produits fabriqués en Côte d’Ivoire, à attirer des acheteurs professionnels internationaux et à favoriser la signature de contrats, partenariats et commandes.
La cérémonie a rassemblé des personnalités de renom, dont M. Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce et de l’Industrie, ainsi que l’ambassadeur de la république populaire de Chine en Côte d’Ivoire S.E.M. Wu JIE. Le commissaire général de la FOMCI, M. Aimée Koizan Kablan, a annoncé que :
« La troisième édition respectera la configuration de la FOMCI 2023, avec une organisation sous forme d’hypermarché segmenté par catégories de produits. Elle proposera des expositions découvertes, des ventes, des échanges B to B, B to G, et B to C ».
Il a également souligné :
« La FOMCI 2025 sera une occasion de célébrer le talent et le savoir-faire des entreprises ivoiriennes, de mettre en avant nos start-up et nos Très Petites Entreprises (TPE). Ce sera également un moment pour sensibiliser les populations à consommer local, renforçant ainsi nos entreprises et stimulant notre économie nationale ».
Dans son intervention, M. Souleymane Diarrassouba a insisté sur la nécessité d’améliorer la qualité et la valeur des produits locaux :
« Nous devons travailler à accroître la valeur ajoutée et la compétitivité de nos produits tout en adoptant des approches innovantes pour relever les défis d’un marché mondial de plus en plus exigeant ».
Pour rappel, la deuxième édition de la FOMCI s’était tenue du 22 au 26 novembre 2023 au Parc des Expositions d’Abidjan, sous le parrainage de Son Excellence Monsieur Robert Beugré Mambé, Premier ministre. La troisième édition est, quant à elle, prévue du 26 au 30 mars 2025 au même lieu.
📷✍🏿Khady Diomandé et Joseline Coulibaly