ABIDJAN NEWS
Site de traitement des informations générales sur le plan local et international.
Listen to this article

Suspension du 12e congrès de l’UNJCI : Jean-Claude Coulibaly appelle au calme et dénonce « un coup venu de notre propre camp »

26

- VOTRE PUB ICI-

Listen to this article


La tension est montée d’un cran au sein de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) après la suspension judiciaire de son 12e congrès électif. Face à la presse, ce vendredi 20 Février 2026, à la Maison de la presse d’Abidjan (MPA), le président du Conseil exécutif, Jean-Claude Coulibaly, a appelé au calme tout en annonçant des poursuites.

Prévu les 20 et 21 février, le congrès devait réunir des journalistes venus de plusieurs villes du pays pour le renouvellement des instances dirigeantes. Mais la justice a ordonné sa suspension, évoquant un risque de troubles à l’ordre public.

Une décision que le président dit ne pas comprendre.

« L’organisation du congrès se déroulait bien. La commission paritaire a fini son travail, la campagne avait repris. Même hier, des équipes tournaient dans les rédactions. Des confrères de l’intérieur du pays ont effectué le déplacement à Abidjan », a-t-il affirmé.

L’UNJCI a interjeté appel pour obtenir la levée de la suspension. Mais Jean-Claude Coulibaly ne compte pas s’arrêter là.« Nous allons porter plainte contre tous ceux qui salissent le nom de l’Union. Parmi les trois qui ont saisi la justice, il y en a un qui n’est pas membre de l’Union. Il n’a ni la carte de l’UNJCI ni la carte de la CIJP. Nous n’allons pas nous laisser faire », a-t-il prévenu.

Dans un climat interne visiblement tendu, le président parle d’« un coup venu de notre propre camp ». Malgré tout, il appelle à la retenue. « Notre responsabilité collective est de protéger l’unité et la cohésion de notre profession. Nous lançons un appel au calme. Il y a des personnes qui ont un agenda caché. Si nous n’avons pas une Union forte, nous sommes vulnérables », a-t-il insisté.

Avant de préciser, : « Je n’appelle pas à la démobilisation. On peut rester calme, mais en étant mobilisé ».

Malgré la suspension, les instances actuelles assurent la continuité institutionnelle. Aux côtés du président, deux membres du Conseil d’administration, Gbané Yacouba (vice-président) et Flora Ballo Gueye (Secrétaire générale)ont pris part à la conférence de presse.

📷✍🏿 Myriam Haby